L'oeil photographique de Daniel Arasse ; théories et pratiques d'un regard

,

À propos

Daniel Arasse porte au regard parcourt son oeuvre. A travers la fine analyse que les auteurs livrent ici de ces écrits, on perçoit à quel point le dispositif photographique contribua à forger la vision et la pratique de l'image pour l'historien de l'art, et cela dès la rédaction de l'un de ses premiers ouvrages La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur.
Le lecteur découvre ainsi l'usage personnel que Daniel Arasse faisait de la photographie à travers une série inédite d'images qu'il réalisa. De proche en proche, on comprend avec surprise la force d'expansion que ces portions de tableaux possèdent. Elles l'emportent sur la construction de l'image pour devenir de véritables signes photographiques.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Pauline Martin, Maddalena Parise

  • Éditeur

    Fage

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    12/07/2012

  • EAN

    9782849752616

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    210 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Pauline Martin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Docteure en histoire de l'art et conservatrice responsable des expositions à Photo Elysée (Lausanne), Pauline Martin a notamment publié L'Évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes (2017) et L'œil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d'un regard (2012). Elle est aussi commissaire d'exposition, dont reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain (2020) et Anonymats d'aujourd'hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine (2016).

empty