Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Mahayana (22)
- Rabsel (11)
- Claire Lumiere (10)
- Almora (7)
- Points (7)
- Tharpa (7)
- Sully (5)
- Ada Audio (3)
- Albin Michel (3)
- L'Art De S'Apprivoiser (3)
- Lulu (3)
- Padmakara (3)
- Cerf (2)
- De Boeck Superieur (2)
- L'Harmattan (2)
- LES EDITIONS RETROUVEES (2)
- Les Deux Oceans (2)
- Pocket (2)
- Relie (2)
- SEUIL (2)
- Accarias-Originel (1)
- Ada (1)
- Aluna (1)
- Audiolib (1)
- Bois D'Orion (1)
- Courrier Du Livre (1)
- DERVY (1)
- Dauphin Blanc (1)
- EHESS (1)
- Ecce (1)
- Editions Noldus (1)
- J'Ai Lu (1)
- LIZZIE (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Jour (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Leduc (1)
- Massot Editions (1)
- Nil (1)
- Paume De Saint Germain (1)
- Philomene Alchimie (1)
- Plon (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Quebec Livres (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- Rabten (1)
- Rocher (1)
- Table Ronde (1)
- Teletes (1)
- Transition (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Union Bouddhiste De France (1)
- Vuibert (1)
Prix
-
Le livre tibetain de la vie et de la mort
Sogyal Rinpoché
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Septembre 2005
- 9782253067719
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thodol (le Livre des morts tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des « pratiques » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants.
Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma.
Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée. -
Vers la revolution intérieure : se changer soi-même
Jiddu Krishnamurti
- J'Ai Lu
- 27 Avril 2022
- 9782290363256
Comment se changer soi-même pour changer le monde, ou comment parvenir à une vie saine dans un monde fou ? Dans ce nouvel ouvrage riche en questionnements philosophiques et spirituels, Jiddu Krishnamurti rappelle les principes fondateurs de sa pensée : apprendre, et vivre, par l'expérience directe. C'est en observant comment fonctinne l'esprit que notre vie et l'humanité se transformeront. Un livre révolutionnaire pour accéder à la plus profonde des révolutions : se changer soi-même.
-
« Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l'amélioration immédiate de ses conditions de vie quotidiennes. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l'aise. Notre esprit étant plus détendu, les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d'importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l'esprit apprend progressivement à s'émanciper des conditions et des circonstances extérieures. N'étant plus affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n'est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie. »
Shamar Rinpoché (1952-2014), Mipham Chokyi Lodro, est le XIVe Shamarpa. Né à Dergé, au Tibet, Shamar Rinpoché est reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa en 1957 ainsi que par le XIVe Dalaï-Lama. Shamar Rinpoché est un maître et un enseignant bouddhiste accompli et respecté par de nombreux étudiants du monde entier.
En 1996, il commence à créer le réseau des centres bouddhiques Bodhi Path, présents sur plusieurs continents, dans lesquels est pratiquée une approche commune de la méditation. Au fil du temps, Shamar Rinpoché fonde aussi dans le monde entier diverses associations et fondations à but non lucratif, engagées dans des activités caritatives qui incluent des projets de scolarisation d'enfants défavorisés et de promotion des droits des animaux. -
Être exaucé ! le chemin de la méditation et de la vie selon Chogyam Trungpa
Chogyam trungpa
- Points
- Points Vivre
- 4 Novembre 2022
- 9782757892916
Un enseignement spirituel d'une liberté de ton incomparable.
La pensée de Chögyam Trungpa propose des chemins nouveaux et déculpabilisants. Fabrice Midal, qui transmet depuis vingt ans en France l'enseignement de ce grand maître bouddhiste, y apporte ici un éclairage intemporel sous forme d'anthologie spirituelle thématique : être soi, la méditation comme chemin, les émotions, le coeur, les énergies, la beauté du monde, etc.
Une lecture nourrissante accessible au grand public.
Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier de la tradition tantrique du Tibet, est l'un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux. Ses livres sont disponibles chez Points.
« J'ai composé cet ouvrage pour vous permettre de découvrir le chemin que Trungpa ouvre dans la forêt de nos existences modernes ».
Fabrice Midal. -
Initiation au bouddhisme : un chemin pour lire en soi-même
Alain Grosrey
- Albin Michel
- 25 Mai 2022
- 9782226474445
Les enseignements du Bouddha s'apparentent à une panoplie de méthodes pour découvrir qui nous sommes et forment une véritable carte de l'expérience humaine. Leur propos est de nous aider à trouver la paix et la clarté en nous. Ces principes favorisent également une harmonisation des énergies intérieures. Ils remédient à la confusion, aux émotions négatives et à la souffrance qu'elles peuvent induire pour soi comme pour autrui. Ils permettent aux qualités humaines de s'exprimer pleinement. Sans paix et sans joie, nous ne pouvons éprouver aucune satisfaction durable, et ce malgré des conditions de vie favorables ; si, au contraire, notre esprit demeure calme, des richesses insoupçonnées se manifesteront.Brûlante d'actualité, la somme passionnante rassemblée par Alain Grosrey présente les notions clés qui structurent les enseignements du Bouddha, expose les différentes méthodes issues de cette tradition, et examine les passerelles entre bouddhisme, philosophie, religion, psychothérapie et sciences cognitives. Ce parcours croisé permet de mieux comprendre l'apport significatif du bouddhisme aujourd'hui.
-
S'asseoir tout simplement ; l'art de la méditation zen
Eric Rommeluère
- Points
- Points Sagesses
- 8 Mars 2018
- 9782757872499
« S'asseoir, tout simplement » est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l'exigence d'une transformation de soi. Dans l'assise méditative en effet, le pratiquant est invité à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d'unité et de simplicité.
Répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser sur la posture physique, l'attitude mentale, les différentes techniques, la relation avec le maître, ce livre décrit minutieusement les mécanismes psychologiques qui empêchent ou permettent l'expérience méditative.
Un livre indispensable sur la voie d'une méditation authentique.
-
Cet ouvrage propose un enseignement complet sur la pratique du jeûne associé à la méditation bouddhiste du Tibet. Cette méditation comprend la récitation de mantras et des visualisations guidées de Chenrezig aux mille bras, le bodhisattva de l'amour bienveillant et de la compassion. Wangchen Rinpoché est reconnu comme l'un des maîtres éminents de cette pratique d'apaisement, de purification et de guérison qui connaît un succès croissant. « Wangchen Rinpoché donne des instructions claires et complètes sur la manière d'entreprendre la pratique de Nyungné. » Sa Sainteté le Dalaï Lama
-
Denkôroku : Le recueil de la transmission de la lumière de Keizan Jôkin
Keizan Jôkin
- Les Deux Oceans
- 29 Août 2024
- 9782351187050
An 1300, Japon, temple du Dajijo-ji. Le maître zen Keizan (1264-1325), considéré avec maître Dogen comme l'un des deux grands fondateurs du Zen Soto, commence à exposer oralement à ses disciples la transmission de l'illumination du Bouddha Sakyamuni, à travers cinquante-deux générations de Patriarches - jusqu'à Ejo, grand-père de Keizan dans le Dharma.
Les cinquante-trois cas (koan) de cette illumination, compilés par les disciples de Keizan dans ce recueil, sont traditionnellement étudiés entre maître et disciple. Le Denkoroku bouscule puissamment les croyances, approfondit l'investigation et encourage l'aspiration à l'éveil.
Dans sa grande générosité, Keizan énonce chacun de ces " koan ", relate leurs circonstances, les commente d'un sermon éclairant et conclut par un poème de son cru, comme le veut la coutume.
Jean Nyojo Rat propose ici la première version intégrale et traduite de l'ancien japonais et chinois, idéogramme par idéogramme. Il nous offre une traduction augmentée d'un appareil de notes qui éclaire les coins d'ombres et les mystères d'un texte doublement lointain, dans l'espace et le temps, mais qui nous parle de ce qui est intemporel, l'éveil à notre vraie nature.
Cette traduction est un événement : le Denkoroku, ou Recueil de la Transmission de la Lumière, est un texte essentiel du bouddhisme zen. Avec le Shobogenzo de Dogen, le Denkoroku de Keizan constitue aujourd'hui l'un des deux ouvrages majeurs fondamentaux et fondateurs de l'enseignement Zen Soto au Japon. -
Partir du bon pied : guide de pèlerinage bouddhiste en Inde à l'usage des Occidentaux
Dzongsar Jamyang Khyentse
- Nil
- 22 Avril 2021
- 9782378910570
Entreprendre un pèlerinage est une méthode puissante pour se rappeler les enseignements du Bouddha et les mettre en pratique. Pour les bouddhistes, les quatre sites les plus sacrés sont ceux qui sont associés à la vie du Bouddha :
Lumbini, où le Bouddha est né comme un être humain ordinaire ;
Bodhgaya, où Siddhartha a atteint l'Éveil ;
Varanasi (Sarnath), où le Bouddha a enseigné la voie vers l'Éveil ;
Et Kushinagar, où il est passé au-delà de la souffrance.
Dzongsar Jamyang Khyentse nous accompagne dans ces quatre hauts lieux et nous montre comment profiter au mieux de nos expériences de pèlerin. Il partage son savoir avec beaucoup de pédagogie et d'humour - les clés du succès de ses livres.
Comment faire des offrandes matérielles ou spirituelles ? Comment orienter sa méditation ? Quels mantras chanter, et à quelle occasion ? Comment se comporter face au business des marchands du temple ? Un pèlerinage est souvent chaotique, parfois inconfortable, toujours riche en défis, mais le voyage affecte et transforme profondément le pratiquant, libérant le moi de ses attachements.
Un guide unique et indispensable pour tous les pèlerins, débutants ou chevronnés.
-
Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés « Conseils du coeur ». Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.
À ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas... Avec compassion mais sans complaisance, celui que les Tibétains nomment Kundun - la Présence - s'adresse à chaque homme et à chaque femme, selon son âge, son état d'esprit, sa situation personnelle et son rôle dans la société.
Le Dalaï-Lama nous apprend à adopter un regard ouvert sur le monde et sur nous-mêmes afin de tirer le meilleur parti de notre existence et d'atteindre la paix intérieure. Il indique la voie de l'amour, qui donne son véritable sens à la vie.
-
Concept central du bouddhisme et de l'hindouisme qui fait référence à la loi universelle de la nature s'exprimant dans chaque individu, le dharma influence plusieurs domaines : la religion, la morale ou le droit.
-
Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Taisen Deshimaru qui lègue ici l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie nous parle d'une philosophie et d'une pratique radicale qui peut s'appliquer « ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch'an en Chine et zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s'adaptant à notre temps.
-
Le Buddho est un art de développement spirituel et de soins énergétiques. Sa pratique s'est transmise de maître à disciple au cours des siècles, depuis le Bouddha historique, et principalement au niveau monastique. Elle repose sur des méditations assises, des exercices en mouvement, la répétition de mantras (phonèmes sacrés), la concentration sur certains yantras (diagrammes sacrés) et la connaissance de soins énergétiques.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge d'abord sur le sens profond de la vie et ses valeurs essentielles, sur la souffrance, la mort, et sur la quête du bonheur. Il propose ensuite une réflexion sur la religion, la philosophie et s'attache surtout à faire le lien entre les valeurs fondamentales du bouddhisme (impermanence, vacuité, conscience...) et les connaissances scientifiques actuelles, notamment en matière de physique quantique.
Sont également pointés dans ce livre les poisons (ignorance, désir effréné, colère, jugement) qui polluent notre existence, et leurs antidotes naturels que sont l'amour, la compassion et l'esprit d'éveil.
Enfin, faisant suite à un précédent ouvrage consacré à Avalokiteshvara (déité de la Compassion absolue), une partie de celui-ci est consacrée à Manjushri (déité de la Sagesse infinie), qui représente un des piliers de l'enseignement du Buddho. -
Les Udana sont un recueil de quatre-vingts textes du bouddhisme ancien qui se présentent comme de courts récits illustrant des anecdotes de la vie quotidienne du Bouddha : des rencontres avec des rois ou des villageois, des femmes résolues ou accablées, des enfants, des chercheurs spirituels ou encore des dévas. Chacune de ces histoires se termine par un bref verset, une « exclamation », sens littéral du mont udana, inspirée par les circonstances, où le Bouddha exprime l'essence de tous ses enseignements intemporels.
Cette collection de récits inclut des histoires célèbres, comme celle des aveugles et de l'éléphant, mais aussi des moments cruciaux de la vie du Bouddha, comme son Éveil ou les circonstances qui ont entouré la fin de sa vie.
Ces textes sont l'occasion d'approfondir notre compréhension du bouddhisme, et de le mettre en pratique, en écoutant directement les paroles du Bouddha : développer la vertu et la maîtrise des sens ; développer la méditation, aussi bien la concentration que la contemplation profonde de la réalité telle qu'elle est ; et développer la sagesse en devenant familier avec les enseignements.
Jeanne Schut, auteure et traductrice de nombreux ouvrages sur le bouddhisme theravada, nous présente ces récits et nous les restitue dans une langue fluide et inspirant. -
La vraie loi, trésor de l'oeil ; textes choisis du Shôbôgenzô
Dôgen
- Points
- Points Sagesses
- 14 Janvier 2004
- 9782020601504
Le Shôbôgenzô (La vraie Loi, Trésor de l'oeil) est l'oeuvre majeure de Maître Dôgen. Ce grand monument de la pensée japonaise est un recueil de plus de quatre-vingt-dix textes, dont neuf sont ici proposés au lecteur.
La pensée de Maître Dôgen s'organise autour de quelques idées essentielles : la pratique épurée de la méditation assise, l'étude assidue des textes bouddhiques, la vénération des pratiques rituelles, le non-dualisme de l'éveil et de l'égarement, la Nature et le symbolisme du Livre.
Le sens est appelé à se réaliser comme présence à ce juste moment où la pureté de la méditation pulvérise l'univers phénoménal. Lorsque nous parvenons à percevoir l'énigme du soi et à percer le mystère de notre propre existence, le sens d'un mot, d'une proposition du Trésor se réalise comme présence, ici et maintenant.
-
Heureux et grincheux ; 108 conseils d'un moine bouddhiste pour profiter de la vie
Ajahn Brahm
- Points
- Points Vivre
- 11 Mars 2021
- 9782757889381
108 courtes histoires, drôles et inspirantes, pour profiter de la vie en toute simplicité.
Dans chacune d'entre elles, Ajahn Brahm traite des choses de l'existence, petites et grandes, et des notions qui sont au coeur du bouddhisme comme l'attention, la souffrance, le pardon, la compassion ou le bonheur.
Derrière un ton léger, enjoué et parfois caustique, le maître spirituel ouvre, « l'air de rien » et avec générosité, les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. Il offre des leçons de sagesse accessibles et originales, qui parleront aux adultes comme aux enfants.
De formation scientifique occidentale, Ajahn Brahm est moine bouddhiste depuis trente ans. Il est abbé d'un monastère dans la banlieue de Perth, en Australie, où il accueille des milliers de chercheurs du monde entier.
-
Il n'y a pas de zen sans une expérience décisive, sans satori. Le but du zen n'est pas d'améliorer notre quotidien, de vivre « zen » comme on dit, mais de nous libérer du samsara, d'ouvrir en nous l'« OEil de l'esprit » et de nous permettre de trouver en nous la nature de Bouddha.
Ce livre est à la fois le récit autobiographique d'un chemin d'éveil mais aussi une exposition des principes fondamentaux du zen. Il insiste tout particulièrement sur l'expérience imprévisible et bouleversante du satori et du kensho, et sur la dimension de prajna - la sapience.
On y trouvera également des explications claires sur le karma, la pratique de zazen ou la compassion. Distinguant l'expérience zen d'autres expériences mystiques, Dumè Antoni rappelle que la réalisation de la vacuité est essentielle à l'éveil bouddhique. Cet ouvrage éclairera le pratiquant du zen afin de lui éviter quelques pièges dans sa pratique quotidienne mais il intéressera aussi des lecteurs non pratiquants et curieux de connaître le zen et plus largement le bouddhisme. Ce petit livre incandescent vibre de la force de l'éveil.
-
Le Dhammapada est le plus ancien recueil des paroles du Bouddha, où son ensei- gnement s'exprime de façon accessible et imagée dans une série de versets facile- ment mémorisables. Au cours des siècles ce recueil a été une sorte de bréviaire pour d'innombrables générations de bouddhistes.
Il existe plusieurs traductions du Dhammapada en français, mais elles sont généralement le fait de spécialistes du pali qui négligent souvent de rendre le texte facilement intelligible par tous. Jeanne Schut, la traductrice des ouvrages d'Ajahn Chah, en donne ici une nouvelle traduction simple et fluide qui respecte le sens du texte et sa forme versifiée.
Pour rehausser la poésie et l'intensité des mots, une trentaine d'illustrations de Georges Crisci évoquent l'Inde ancienne, où le Bouddha a vécu, et donnent à voir les brahmanes, les ascètes, les devas et la nature éternelle.
Franchissant les siècles, les plus belles paroles du Bouddha, prononcées en réponse à des circonstances précises, viennent nous inspirer et nous conduire sur la voie de la libération. L'édition reliée et sur papier ivoire en fait un bel ouvrage à offrir.
-
Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants ; initiation ludique à la pleine conscience
Nhat hanh, Collectif
- Courrier Du Livre
- 20 Octobre 2017
- 9782702912799
Ce livre très joliment illustré en couleurs présente des moyens pratiques de nourrir les fondements de la pleine conscience chez les enfants, grâce à des apprentissages à la fois individuels et collectifs, articulés de façon fluide et subtile. Empreint de respect et d'une grande sensibilité, il fourmille d'idées, d'exercices, d'activités, de chansons et d'histoires pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants.
De plus, il nous rappelle la responsabilité que nous avons de nourrir avec bienveillance l'esprit et le coeur de nos enfants.
-
La force du bouddhisme ; mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui
Jean-Claude Carrière, Dalaï-Lama
- Pocket Spiritualite
- 5 Novembre 2003
- 9782266140102
Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le chef spirituel du Tibet. Depuis 1959, Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il s'est réfugié après l'invasion du Tibet par la Chine. Il est lauréat du prix Nobel de la Paix.
Jean-Claude Carrière est écrivain, scénariste et metteur en scène.
Dans ce livre historique, l'écrivain Jean-Claude Carrière interroge avec intelligence et audace le Dalaï-Lama. Sa Sainteté nous éclaire sur les enseignements que peut nous apporter une quête de sagesse. Soucieux des problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation de notre planète, la banalisation de la violence - le Dalaï-Lama nous offre ce que la tradition bouddhique, libre de tout dogme et en dialogue avec les dernières découvertes scientifiques, recèle comme trésors susceptibles de nous aider à créer le changement.
-
Parmi les nombreux livres qui nous expliquent pourquoi, sur quoi et comment méditer, La Pleine Conscience en action est une pièce maîtresse qui allie simplicité et profondeur, sollicitude et pragmatisme. Ce passionnant traité montre à ceux qui se croient incapables de méditer qu'ils ont en eux un potentiel vaste et inné : « Vous pourriez parfois avoir des difficultés à le voir, mais vous aussi vous êtes parfait - excellent en fait », affirme Trungpa Rinpoché. Par ces mots, il ne cherche pas à dorloter notre ego, mais à nous faire prendre conscience de la présence en chacun de nous de la « nature de bouddha », la nature fondamentale de notre esprit.
Que vous soyez un « rhinocéros » qui préfère méditer seul, ou un « perroquet » qui affectionne la méditation en groupe (selon les termes de l'auteur), vous trouverez dans cet ouvrage les instructions bienveillantes dont vous aurez besoin pour laisser transparaître et rayonner votre qualité fondamentale de bonté, envers vous-même et envers tous les êtres. « Sans la compassion, nous dit Trungpa Rinpoché, la méditation ne peut absolument pas être transférée à l'action ».
Matthieu Ricard.
-
Dans cet ouvrage, Lama Tsultrim Allione explique en quoi l'essence féminine est essentielle à l'équilibre de l'univers.
Pour nous parler du féminin, l'auteure emprunte le chemin autobiographique. C'est ici totalement à propos. Parfois, les ouvrages qui naviguent à la fois dans les eaux de l'essai et de l'autobiographie ont un arrière-goût d'utilitarisme, mais ici, les deux aspects sont en parfaite osmose. Impossible, en effet, pour Lama Tsultrim de nous parler du féminin sans nous raconter son chemin de vie, qui n'est d'ailleurs pas des plus banals.
Soulignons que l'auteure parle ici du féminin (l'essence féminine) et non de la femme elle-même. L'homme possède aussi une part de féminin puisque les qualités dites féminines ne sont pas essentielles à la femme. La prémisse de l'ouvrage dresse ainsi le constat tragique de ce que représente la perte du « féminin » qui a cours à notre époque. En effet, malgré la montée du féminisme, nous demeurons au coeur de différents systèmes patriarcaux. L'auteure, en tant que nonne bouddhiste, n'a jamais été à l'écart de ces préoccupations d'ordre social.
Dans le livre, le terme mandala ne représente pas le passe-temps de relaxation par le dessin, mais bien le concept d'univers, « d'environnement » tel qu'on le comprend dans le bouddhisme. Le mandala sert également à la méditation et peut être synonyme de leçon, d'enseignement.
-
Créativité spontanée ; méditations thérapeutiques pour l'épanouissement des qualités
Tenzin Wangyal Rinpoche
- Claire Lumiere
- 8 Avril 2019
- 9782354540500
Nous restreignons souvent la notion de créativité au monde des "artistes", dont nous ne faisons peut-être pas partie. Il existe pourtant une créativité plus vaste, universelle, à laquelle chacun peut accéder au plus profond de lui, dans l'espace illimité de son propre esprit, au-delà des contraintes imposées par l'individualité. Apprendre à nous relier à cet espace, que l'on peut dire "sacré", c'est boire l'eau fraîche qui nous guérit de nos peines, révèle nos qualités fondamentales (l'amour, la compassion, la joie...) et libère notre créativité, dans l'art ou tout simplement dans la beauté de notre vie quotidienne. Dans "Créativité spontanée", Tènzin Wangyal Rimpoché puise dans l'ancienne tradition tibétaine les enseignements et les méthodes qui nous permettent, nous dégageant de notre "identité douloureuse", de faire jaillir nos qualités créatrices, bonnes pour nous, bonnes pour nos proches, bonnes pour le monde. L'exposé des principes est soutenu au fil de l'ouvrage par des méditations guidées qui nous aident à accéder directement à l'ouverture, à la conscience pure, à l'inspiration, à la maturation et à l'expression créatrice.
-
La distinction entre l'observateur et l'observé ; drg-drsya-viveka : un classique de l'advaita vedanta
Sankara
- Almora
- 13 Mai 2016
- 9782351183014
Introduction, traduction du sanskrit et notes de José Le Roy Ce texte de 46 shlokas est un classique de l′advaita vedanta attribué à ¿a¿kara (VIIIe siècle). Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n′est pas lui : les formes, le corps, les pensées... Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l′observateur ultime, le Témoin éternel (Shakshi). Le texte nous révèle aussi les causes de l′identification avec l′ego et les moyens de faire disparaître l′ignorance. Les différents états mystiques y sont expliqués avec rigueur ainsi que les états de veille, de rêve et de sommeil profond. Ce texte est un des livres clefs de l′advaita vedânta.