• Furies

    Julie Ruocco

    Les destins d'une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d'antiquités, et d'un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l'expérience de la guerre. Entre ce qu'elle déterre et ce qu'il ensevelit, il y a l'histoire d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l'histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

  • Le défi de ce livre est d'analyser un objet considéré comme trop populaire pour être académique et trop enraciné dans la consommation de masse pour prétendre à une portée artistique. A l'heure où les possibilités esthétiques des jeux vidéo sont sans cesse renouvelées, pourquoi ne pas s'interroger sur leurs possibilités artistiques intrinsèques et leurs apports inédits en termes d'expérience subjective ? Cet ouvrage vous propose de réfléchir sur l'échange qui s'établit entre les jeux vidéo et notre conscience afin de comprendre dans quelle mesure, l'expérience vidéo-ludique peut être considérée comme relevant d'un art à part entière.
    Il s'agit de revenir sur la tension qui se crée entre le joueur et le jeu, d'appréhender l'espace fluctuant qui se tisse dans notre esprit et les mondes pixélisés. Quels sont les mécanismes à l'oeuvre lors de l'immersion ? Comment expliquer l'implication de notre subjectivité dans ces univers ciselés par le chiffre et les algorithmes ? Les théories de l'expérience vidéo-ludique et les approches disjonctives de l'art nous offrent des perspectives pour réinscrire les jeux vidéo dans une histoire des techniques artistiques.
    Reste à repérer leurs spécificités esthétiques et à découvrir une nouvelle forme d'être au monde.

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