• Pleine terre

    Corinne Royer

    Un éleveur qui n'a pas rempli toutes ses obligations administratives se retrouve pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Quel enchaînement terrible a fini par l'entraîner dans cette cavale ? Inspiré d'un fait divers récent, ce roman psychologique, politique et lyrique alerte sur l'effondrement du monde paysan : il dénonce les logiques productivistes qui dégradent notre rapport au vivant et pointe la fragilité des agriculteurs face au chaos de nos sociétés contemporaines.

  • Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail... "Ce qui nous revient" entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence.

  • Un Américain revient sur les traces d'une grand-mère dont il découvre l'existence au moment où elle meurt : au Chambon-sur-Lignon, ce village qui sauva des milliers de réfugiés juifs pendant l'Occupation, les vides de son histoire familiale trouvent une réponse dans les zones d'ombre du récit national.

  • Une femme vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu'il ne reviendra plus. Bientôt elle reçoit des lettres promettant des explications, annonçant des révélations. Le connaît-elle vraiment, cet homme dont elle partage la vie depuis un tiers de siècle ? Un roman aussi palpitant qu'envoûtant, qui déplie les secrets sur lesquels les fragiles destins humains se bâtissent.

  • Claire, 40 ans, retrouve un amour de jeunesse au détour d'un voyage, un homme de cabinet, avecqui elle a une aventure passionnée et qu'elle surnomme « M » comme mohican. Ecartelée entre son mari et son amant, elle explore les confins de ses angoisses et de ses pulsions. Pendant ce temps, une vieille dame farfelue suit Claire dans tous ses mouvements, et veille sur son âme.
    Mais qui est-elle au juste ?
    Pour son premier roman, Corinne Royer jongle entre fantaisie et modernité pour nous livrer une histoire empreinte de fantastique et brûlante de sensualité.

  • 15 % des élèves maîtrisent mal la lecture à l'entrée en sixième...

    Ça ne veut pas dire qu'on ne leur a pas appris à lire, ça veut dire qu'ils savent à la rigueur déchiffrer un texte mais sans parvenir à en maîtriser la compréhension.
    Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
    Car comprendre le texte qu'on lit, ce n'est pas un privilège des lecteurs de romans, c'est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d'un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
    Or la compréhension, ça s'apprend.
    Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu'ils ne l'enseignent. Comprendre un texte, c'est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c'est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
    Un recueil de contes de tous les pays.
    Outre l'intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d'élargir et d'approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c'est s'ouvrir sur le monde.
    Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
    Www.tompousse.fr.

  • Ce second recueil de contes permettra à l'enseignant de poursuivre la démarche entreprise avec le premier recueil. Les contes regroupés dans ce recueil demandent un effort plus soutenu de la part de l'élève, tout en respectant une progression mesurée.
    Ouvrir les champs lexical et culturel.
    Écrits dans une langue plus élaborée et ouvrant sur un espace culturel moins familier pour le jeune enfant, les contes de ce recueil, tout en stimulant sa curiosité, lui permettront de découvrir d'autres coutumes, traditions ou modes de pensée et d'acquérir un vocabulaire qui n'est pas usuel dans sa vie quotidienne.
    Travailler la représentation Comme dans le premier recueil, les illustrations ont été choisies pour stimuler l'imagination de l'enfant, l'aider à se créer ses propres représentations, dessiner les personnages qu'il imagine, trouver les couleurs de l'histoire. L'importance de ce travail graphique permet de parfaire et de s'approprier la compréhension du texte.
    Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
    Www.tompousse.fr.

empty