Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (3645)
- Arts et spectacles (701)
- Littérature (676)
- Entreprise, économie & droit (243)
- Parascolaire (163)
- Sciences & Techniques (65)
- Religion & Esotérisme (47)
- Vie pratique & Loisirs (33)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (7)
- Tourisme & Voyages (4)
- Jeunesse (3)
- Scolaire (1)
Prix
Presse Universitaire de Rennes
-
-
O.K., Joe !
Louis Guilloux
- Presse Universitaire de Rennes
- Mémoire Commune
- 11 Mars 2016
- 9782753547728
Voici la première édition critique et documentée d'O.K., Joe !, avec des sources inédites. Elle apporte des éléments pour comprendre la longue hésitation de Louis Guilloux (trente ans) à publier ce récit, ainsi que les nombreux remaniements entrepris.
-
La vague Hokusai 1760-1849 : Chefs-d'oeuvre du Hokusai-kan Museum d'Obuse
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Éditions Du Château Des Ducs De Bretagne
- 3 Juillet 2025
- 9782906519992
Par-delà les célébrissimes Revers d'une vague au large de Kanagawa et Manga, ce livre montre tout le génie et la facétie de ce maître japonais qu'est Hokusai (1760-1849). Peintre et « fou de dessin », il s'inscrit dans une évidente modernité au sein de l'ukiyo-e. Pour forger son esthétique toute singulière, il mêle aux techniques traditionnelles de l'Extrême-Orient celles employées en Occident. Il aime à l'envi dépeindre la nature, porter un regard subtil plein d'humanité sur les hommes et les femmes de son temps, mais aussi dessiner les paysages de l'Archipel... Il compose de fines illustrations pour l'édition de poèmes et de livres populaires à succès. Durant sa très longue carrière, avec frénésie et audace, il crée une oeuvre hors du commun. À la fin de sa vie, il séjourne plusieurs fois à Obuse et y réalise ses derniers chefs-d'oeuvre, tel le phénix du Gansho-in.
-
Les couleurs : pour un petit, c'est une notion abstraite difficile à assimiler. Mais, grâce au talent de David Carter et ses bébêtes, cela devient réellement très rigolo d'apprendre à reconnaître les couleurs. Ce livre est un véritable arc-en-ciel qui déclenchera des éclats de rire chez les petits comme les grands !
-
Le tennis en France, cent cinquante ans d'histoire : Le rôle de la Fédération Française de Tennis
Patrick Clastres, Emmanuel Bayle, Lionel Crognier, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 24 Avril 2025
- 9791041301034
Importé à Dinard en 1875 et joué par les élites de la Belle Époque, le tennis est devenu une passion nationale dès les années 1920. La presse, la radio, et les actualités cinématographiques magnifient les exploits de la diva Suzanne Lenglen et des Mousquetaires. Au cours des années 1950 et 1960, le tennis français semble s'endormir mais déjà de nouveaux clubs apparaissent. La conversion des classes moyennes à la pratique du tennis s'accélère ensuite pour trouver son apogée avec la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983, et de la France en coupe Davis de 1991. L'une des premières fédérations sportives à devenir indépendante en 1920, celle de lawntennis s'est longtemps contentée de légiférer et d'organiser les compétitions au niveau régional et national. Mais, avec la fin du faux amateurisme et le passage à l'ère Open en 1968, la Fédération française de tennis a créé un modèle unique de développement de son sport en puisant dans les bénéfices engendrés par le tournoi de Roland-Garros dont elle est propriétaire. Clubs plus que centenaires, vieilles revues de tennis et bulletins fédéraux, pédagogie des maîtres-professeurs d'autrefois et des entraîneurs d'aujourd'hui, politiques fédérales, trajectoires de ses quatorze présidents, patrimoine et sponsors, échanges au-delà des frontières, voici une invitation à revisiter 150 ans d'histoire de France raquette en mains.
Publié avec le soutien de la Fédération Française de Tennis -
La fabrique de Persepolis, le film : À la chasse aux archives, les chemins de la création
Bérénice Bonhomme
- Presse Universitaire de Rennes
- Cinéma
- 30 Octobre 2025
- 9791041300907
Persepolis est une bande dessinée de la seule Marjane Satrapi, avant de devenir un film réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, produit entièrement en France, qui reçut en 2007 le prix du jury à Cannes.
À partir d'un travail dans les archives du film et des entretiens avec les membres de l'équipe, l'ouvrage retrace les processus de fabrication d'un film d'animation depuis le scénario jusqu'au mixage.
Comment passe-t-on d'une autrice seule à sa table à une équipe de plus de cent personnes ? Comment les informations mais aussi les émotions se transmettent au sein d'une équipe ? Comment les choix techniques et esthétiques sont-ils effectués lors d'un travail de plusieurs années ? Finalement, comment travaille-t-on ensemble à un projet de création singulier ? -
Vieillir ? Tout un art
Jacqueline Lagrée
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 4 Septembre 2025
- 9791041304493
Notre époque contemporaine nous fait vivre un étrange paradoxe : alors que notre société est de plus en plus vieillissante, elle semble nous imposer l'idée moderne selon laquelle la vieillesse n'est que dépérissement, impuissance, déréliction et l'antichambre de la mort. L'intention de ce livre est de faire sortir la vieillesse de la seule négativité. Son idée rectrice : la vieillesse est un fait et une expérience inéluctables, certes ; mais elle est un problème qui se pose à chacun d'entre nous ; elle est surtout un travail qui demande de notre part une dose d'actions et de liberté. Il ne s'agit pas ici de donner des leçons ou des recettes du bien vieillir. Il s'agit simplement de réfléchir avec quelques outils philosophiques sur la vertu, sur la force de vieillir ; de ramener la vieillesse à son activité, sa sérénité et, pourquoi pas, à sa gaieté. Bref, de faire de sa vieillesse un art : un art avec ses oeuvres, ses valeurs et ses styles.
-
La Violence conjugale
Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Héloïse Morel, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 6 Novembre 2025
- 9791041305193
Pourquoi des hommes considèrent-ils leur compagne comme des objets, pourquoi s'autorisent-ils à les dénigrer, à les frapper, voire à les tuer ? Après le procès de Mazan, les violences conjugales et intrafamiliales, allant de l'injure au féminicide, ne cessent d'inquiéter la société tout entière. Le phénomène n'est en effet ni marginal ni en voie de disparition. Au-delà des mesures de protection à adopter, des questions d'éducation, de prévention, il pose la question de la distribution des rôles attribués à la féminité et à la masculinité. Aujourd'hui où la Justice s'est saisie de notions comme le sur-meurtre ou le contrôle coercitif permettant de mieux comprendre les phénomènes de sujétion, d'emprise et de violence, l'ouvrage entend mêler les approches historiques, sociologiques, juridiques pour restituer le point de vue d'une magistrate, l'expérience d'une psychiatre, l'enquête d'une psychologue. Il permet de s'interroger sur ce que la société patriarcale rend malheureusement possible.
-
Philosopher avec l'histoire de l'art
Audrey Rieber
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 8 Mai 2025
- 9791041303380
Que doit Hegel à Winckelmann ? Pourquoi des philosophes aux positions aussi différentes que Benjamin, Maldiney, Deleuze et Damisch se réfèrentils à l'historien de l'art formaliste Alois Riegl et à son concept de tactile ? C'est qu'on peut philosopher avec l'histoire de l'art. Mais que dit de la méthode philosophique cette ouverture à l'histoire de l'art ? Quelles facettes de l'art sont-elles ainsi privilégiées ? Quelle conception du savoir positif et des disciplines non philosophiques est-elle engagée quand Foucault loue l'iconologie d'un Panofsky ? Quel gain théorique y a-t-il à discuter, comme Derrida, le différend entre Heidegger et Schapiro à propos de Van Gogh ? Philosopher avec les savoirs et méthodes de l'histoire de l'art renouvelle la compréhension du beau, du sensible, du symbole ou encore de la création et donne aussi les moyens de traiter à neuf des questions qui semblent sortir du champ traditionnel de l'esthétique telles que l'objectivité ou l'histoire.
-
La Gastronomie, de l'écuelle aux étoiles
Jean-Marc Stébé
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 6 Novembre 2025
- 9791041305186
Grande cuisine ou de la cuisine de bistrot, foie gras ou poireaux vinaigrette, repas à la « bonne franquette » ou repas dans de la vaisselle raffinée ... qu'importe. La cuisine française fait la fierté des habitants de l'Hexagone. Ceux-ci aiment leur cuisine, parlent de leur gastronomie, dissertent sur les accords mets-vins, tiennent un discours sur les plaisirs de la table. La gastronomie est devenue un fait social et culturel majeur dans nos sociétés modernes de l'information et de la communication. La cuisine de terroir et la « haute cuisine » des grands chefs occupent désormais dans les médias une place prépondérante, celle que l'on attribue aux grandes questions de société. Les cuisiniers investissent, sans vergogne, les réseaux sociaux, de Tik Tok à Instagram, et leurs recettes deviennent un sujet de prédilection pour certaines émissions télévisuelles. Leurs noms sont devenus un outil de soft power au service de l'attractivité de la France et du rayonnement des villes globales engagées dans une compétition implacable.
-
Françoise de Beauvoir et sa fille, Simone
Annik Houel
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 4 Septembre 2025
- 9791041304509
Comment comprendre la relation de Simone de Beauvoir à Jean-Paul Sartre ? À quel type d'emprise Simone de Beauvoir semble-t-elle avoir été assujettie à la personne du philosophe ? Faut-il parler d'emprise, faut-il parler de soumission en totale et surprenante contradiction avec les récits autobiographiques de Simone de Beauvoir et avec son grand livre théorique Le deuxième sexe ? Pour tenter de répondre, la méthode ici mise en oeuvre consiste à remonter à la relation matricielle que Simone de Beauvoir a eue avec sa mère, Françoise de Beauvoir. Cette remontée à la source permet de penser au-delà des critiques, voire des attaques d'un point de vue éthique, qui ont été adressées à Simone de Beauvoir. Elle permet aussi, plus généralement, de mieux comprendre les impacts de cette relation somme toute ordinaire pour toute mère, toute fille que sont toutes les femmes.
-
Anna Freud et ses soeurs
Juan Pablo Lucchelli
- Presse Universitaire de Rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 4 Septembre 2025
- 9791041301300
Quelle est l'importance du cas Anna Freud pour l'histoire et la théorie de la psychanalyse ? Quel est l'impact du texte de Freud « Un enfant est battu » qui proviendrait directement du cas d'Anna ? Prenant la forme d'une véritable enquête biographique, l'essai montre que tous les textes freudiens qui ont trait à la sexualité féminine doivent presque tout à l'analyse faite par Freud sur sa fille. L'histoire de ce suivi analytique reste pourtant énigmatique sauf à l'éclairer par la notion de contretransfert qui, pour une fois, prendrait toute sa pertinence. On n'ira pas jusqu'à affirmer que le père a scellé le destin de sa fille, mais force est de constater que les destins de Freud et de la psychanalyse se confondent avec l'histoire personnelle d'Anna Freud.
-
Chaque jour depuis plus de 20 ans, le docteur Vincent Morel accompagne des patients qui vont mourir. Comment ces malades abordent-ils cette phase ultime de leur existence ? Quelles questions posent-t-ils ? Comment les accompagner et les soulager ? Comment leurs expliquer ce que sont réellement les soins palliatifs trop souvent assimilés à l'échec des traitements ? Ces questions se doublent aujourd'hui de celle de l'euthanasie et du suicide assisté. Cette question posée par les patients eux-mêmes fait aussi partie de son quotidien. Et elle mobilise autant les soignants qu'elle anime la société. Au lieu de s'enfermer dans une réponse binaire qui chercherait à soutenir une position militante, l'auteur invite au doute et à la réflexion. À partir de ses rencontres au chevet des malades, il présente les différents arguments qui agitent le débat public. Dans une société en mouvement, il apporte les outils cliniques, historiques, éthiques, conceptuels, juridiques nécessaires à la prise de position que chacun prendra librement.
-
Le proces des Templiers
Malcolm Barber
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 Avril 2002
- 9782868476791
Le 18 mars 1314, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des Templiers, et Geoffroi de Charney, maître de l'ordre pour la Normandie, sont conduits au bûcher de façon expéditive. Mais déjà en 1310 la charrette a conduit au même destin cinquante-quatre membres de cet ordre qui s'était illustré dans les Croisades. Un chroniqueur d'époque note qu'« ils refusent de reconnaître les crimes qui leur sont imputés et protestent qu'ils vont à la mort hors de toute justice ». Il ajoute que « beaucoup de témoins manifestent une surprise sans mesure et une grande admiration ». Que s'est-il passé ?
Ce livre, devenu un classique, examine scrupuleusement l'affaire sous tous les angles : les acteurs (Philippe le Bel face au pape gascon Clément V), les coups de force, la torture, les interrogatoires, les bûchers. et les expropriations.
Malcom Barber le souligne : rouvrir ce dossier à la fin du XXe siècle laisse peu de place à la naïveté quant à ce qu'il est possible en fait de procès et d'aveux. Il marque sa distance par rapport à certains historiens du XIXe siècle, portés à prendre pour argent comptant les chefs d'accusation répétés contre les Templiers : profanations, idolâtrie, homosexualité, avarice, etc. Le lecteur trouvera donc ici les éléments les plus précis pour se former un jugement. -
À coeurs ouverts
Yann Lignereux, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- 9 Octobre 2025
- 9791041303601
De l'emoji familier de nos téléphones portables au coeur-machine de la science médicale contemporaine, du fin'amor courtois du Moyen Âge aux amours douloureux du romantisme, du coeur viril de Rodrigue au coeur passionné de la mystique chrétienne, du langage du politique au centre d'un débat présidentiel de 1974, à l'icône pop des luttes et des rêves de nos amours singulières comme de nos engagements collectifs, le coeur en ses métamorphoses ne cesse d'être au centre de nos vies.
À Nantes, celui du cardiotaphe d'Anne de Bretagne, exposé au Musée Dobrée, fait ainsi jouer les subtiles variations des imaginaires, des symboles et des résonnances politiques, religieuses, poétiques dont l'histoire de cet organe compose la riche et toujours vivante portée.
Ce que le livre propose, c'est d'essayer d'être fidèle aux variations du coeur pour offrir un cheminement curieux dépliant les significations d'un organe - le seul que nous sentions dans la vie ordinaire - qui dit pour chacun d'entre nous, l'être le plus intime comme le don aux autres et au monde.
Publié avec le soutien de l'institut du thorax (CHU de Nantes, Nantes Université) -
Le petit commerce de l'indépendance : Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle
Sophie Noël
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 6 Février 2025
- 9782753596870
On a pu penser les librairies menacées de disparition par l'efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Leur rôle semble pourtant réaffirmé en ce début de XXIe siècle : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d'un statut particulier parmi les commerces culturels. Leur réussite tient au fait qu'elles ont misé sur le conseil et la singularité de l'expérience en magasin. Elles ont su mettre en avant une identité « indépendante » qui, malgré le flou qui l'entoure, constitue une ressource précieuse pour se différencier dans le domaine culturel. Les librairies représentent ainsi bien plus que des lieux où acheter et découvrir des livres : leur succès participe de la montée en puissance de modes de consommation alternatifs, plus « authentiques » et incarnés. Le livre s'appuie sur une enquête menée en France, pays de « l'exception culturelle », et en Grande-Bretagne, l'un des marchés du livre les plus dérégulés au monde, et mobilise un vaste matériel empirique (entretiens, observations, corpus médiatique). Il met en valeur des traits communs à l'évolution du commerce du livre des deux côtés de la Manche et permet de comprendre pourquoi les librairies continuent d'incarner un modèle désirable d'accès aux ouvrages à l'heure du « tout numérique ».
Avec le soutien du laboratoire Carism de l'université de Paris-Panthéon-Assas -
Musique rock et chronique sociale au Royaume-Uni (1963-2023) : Des Beatles au Brexit
Guillaume Clément, Jeremy Tranmer, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Univers Anglophones
- 23 Octobre 2025
- 9791041300938
Comment la musique rock britannique possède-t-elle une capacité à faire état des situations et des évolutions sociétales traversées par le Royaume-Uni ? Depuis sa genèse dans les années 1960, ce genre musical semble en effet s'être distingué par un penchant pour la chronique sociale puisque de nombreux événements de l'histoire socio-politique du pays sont décrits et parfois critiqués par les musiciens : l'essor des sous-cultures de la jeunesse, les périodes de prospérité ou de crise économique, l'avènement de nouveaux premiers ministres (Margaret Thatcher et Tony Blair notamment), sans oublier le Brexit et ses tumultes. Consacré à une période distincte de l'histoire socio-culturelle du Royaume-Uni, articulant les analyses de civilisation britannique, d'histoire, de musicologie et de science politique, le livre permet de s'interroger sur les riches modalités par lesquelles la musique (sous toutes ses dimensions : textes, sonorités, illustrations visuelles) peut devenir une forme de chronique sociale et constituer un prélude à un engagement politique, à la fois chez les musiciens et dans leur public.
-
Les discriminations scolaires : Une mise en perspective des connaissances
Fabrice Dhume-Sonzogni
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Sociologie
- 3 Avril 2025
- 9782753597365
Le sujet des discriminations s'est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique en France, depuis les années 2000. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet de divers malentendus, particulièrement dans le système scolaire. À partir d'une solide synthèse actualisée des connaissances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contribuer à installer la problématique et à donner largement accès aux travaux de recherche concernant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux. L'ouvrage fournit des clés de compréhension de la singularité de l'approche antidiscriminatoire, et aussi des problèmes de réception de cette question dans le champ académique et dans l'institution scolaire. Il documente de façon rigoureuse et claire ce que nous savons des processus de discrimination dans l'école : leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent. Il aborde également leurs effets sur les personnes et les groupes qui les subissent, et parfois aussi y opposent des résistances. De façon inédite, et afin de décloisonner la réflexion, sont traitées simultanément des discriminations liées aux divers grands rapports sociaux : classisme, sexisme, racisme, validisme, LGBTQIphobie, notamment dans la mesure de connaissances inégalement développées. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toutes celles et à tous ceux que la question concerne et préoccupe en invitant à adopter sur cette question une approche à la fois globale et spécifique, intersectionnelle et multidisciplinaire.
-
Ceux de Manouchian : Une histoire des communistes arméniens en France, 1920-1990
Astrig Atamian
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 29 Mai 2025
- 9791041302895
Ceux de Manouchian : la formule évoque les résistants communistes de l'Affiche rouge qui ont symboliquement suivi leur chef au Panthéon le 21 février 2024. Si le nom de Missak Manouchian renvoie au sacrifice des FTP-MOI et au poème d'Aragon chanté par Ferré, il incarne aussi un mouvement méconnu, celui des « rouges » de la diaspora arménienne. Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, formée de rescapés du génocide orchestré dans l'Empire ottoman par le gouvernement jeune-turc, cette diaspora se fracture politiquement dès sa construction. De l'Arménie historique ne subsiste qu'un résidu en Transcaucasie. Or, ce territoire autrefois intégré à l'Empire russe est devenu soviétique après avoir connu une éphémère indépendance entre 1918 et 1920. « Mieux vaut les Russes que les Turcs », se rassurent les uns. « Vive l'Arménie libre et indépendante ! », clament les autres. À cette configuration qui cristallise les divisions dans l'exil, s'ajoute un autre élément : soucieux d'organiser les travailleurs immigrés recrutés en masse dans les industries, le Parti communiste français crée les groupes de langue de la Main-d'oeuvre étrangère (MOE puis MOI pour Main-d'oeuvre immigrée). C'est ainsi que des Arméniens adhèrent au tout jeune PCF au mitan des années 1920. D'autres les rejoignent durant le Front populaire à l'instar de Missak Manouchian. La lutte clandestine contre l'occupant draine une nouvelle vague de militants. Certains font le choix de s'installer en Arménie soviétique une fois la paix revenue. Ceux qui restent en France animent la Commission nationale arménienne du PCF qui disparaît à la chute de l'URSS, tournant la page d'un mouvement à l'intersection des mondes arménien, soviétique et français. De cette histoire qui s'est déroulée en marge de la guerre froide, perdure un lien ténu entre le PCF et la communauté arménienne qui repose sur la mémoire de Manouchian.
Publié avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian -
Chroniquer la guerre de 1870 : La presse internationale face au conflit
Eva Lafuente, Heidi Knorzer, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 21 Août 2025
- 9782753598034
Si la guerre de 1870 a jeté les bases du nouvel équilibre européen, elle a également constitué un tournant médiatique majeur. À une époque où l'essor des publications périodiques, de la presse illustrée, des correspondants de guerre ou du réseau télégraphique ont changé le rapport des sociétés à l'actualité, ce conflit a été suivi bien au-delà des frontières des pays belligérants. L'ouvrage se situe alors à la croisée de deux perspectives, médiatique et transnationale. Il s'intéresse aux processus de médiatisation du conflit, tant du point de vue technique que discursif, à la manière dont la guerre a été donnée à lire et à voir dans la presse en France et en Allemagne, mais aussi dans le reste du monde. Car la guerre de 1870 a été, à l'échelle globale, un point de bascule pour la chronique journalistique : elle marque l'entrée de la presse d'information dans la modernité.
Publié avec le soutien de l'École polytechnique, du CREC (Centre de recherche sur l'Espagne contemporaine, EA 2292) et du CEREG (Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone, EA 4223) de l'université Sorbonne Nouvelle -
L'art médiéval comme théologie
Eric Palazzo
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 8 Mai 2025
- 9791041303397
Durant la longue période du Moyen Âge, les liens entre l'art et la théologie sont si intimes que l'histoire de l'art médiéval nous apparaît tout à fait étrange. Pour éclaircir cette étrangeté, le livre présente une première synthèse destinée à un large public : au lieu d'étudier, comme de l'extérieur, les formes et les styles de l'art du Moyen Âge, il tente de nous mettre dans le regard et dans l'esprit même de cette longue époque. Comment ? À partir de la présentation et de l'analyse de dix oeuvres prises dans des formes artistiques variées (enluminure, sculpture, vitrail, architecture...), il tente de percer la nature profonde des pensées qui lient indissociablement les théologiens et les artistes du Moyen Âge. Chaque oeuvre est étudiée dans son contexte historique. Chacune d'elles est décrite et interprétée de façon à immerger le lecteur au coeur de la richesse et de la complexité de la théologie chrétienne faite image : une image d'un Dieu qui s'est incarné.
-
Chevaliers, Moyen Âge et Renaissance : Histoire et imaginaires
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Éditions Du Château Des Ducs De Bretagne
- 31 Octobre 2024
- 9782906519930
Derrière l'armure se dévoile au fil des pages de ce livre tout un pan d'une histoire fortement ancrée dans notre patrimoine culturel, architectural, littéraire et cinématographique, une histoire inscrite dans nos imaginaires, celle des chevaliers. Le récit de cette aventure chevaleresque de l'Europe nous est présenté à travers une vingtaine de textes thématiques, courts et didactiques.
Qu'est-ce devenir et être chevalier au Moyen Âge ? Ce statut évolue-t-il au cours de ces mille années d'histoire ? Que devient-il à la Renaissance ? Existe-t-il des femmes revêtant l'armure ? Quels sont les imaginaires ou les représentations d'époque de cet homme à cheval ? Quels rites, cérémonials ou légendes lui sont associés ? Que nous chante la geste médiévale de leurs exploits et de leurs idéals ? Quel rapport entretient-il avec l'Église, quelle place a-t-il dans la société ? Le templier est-il meilleur chevalier que les autres ? Les chevaliers de la Table Ronde se ressemblent-ils tous ? Quelle est la part aujourd'hui entre histoire et fantasmes - les stéréotypes - dans nos connaissances communes sur ce guerrier au heaume et à l'épée ?... L'ensemble des autrices et auteurs nous éclaire sur ces sujets. -
La vie des femmes dans les mondes ruraux (XIXe-XXe siècles) : Les chemins de l'émancipation
Collectif, Anthony Hamon, Clémence Gadenne-Rosfelder
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Octobre 2025
- 9791041305025
Comment les femmes vivaient-elles dans les campagnes en France aux XIXe et XXe siècles ? Y a-t-il eu un quotidien rural spécifiquement féminin ? Comment travaillaient-elles à la ferme et au-delà du monde agricole ? Comment se sont-elles engagées, pourquoi ont-elles milité, et quels étaient les lieux de leurs sociabilités ? Comment ont-elles été représentées ? Historiens, historiennes et sociologues proposent ici de revenir sur l'histoire des femmes dans les mondes ruraux en France. Couvrant une période de plus d'un siècle et demi, à la croisée entre une histoire du genre et une histoire rurale, ce volume questionne le concept d'émancipation des femmes vivant à la campagne. Il analyse le genre du travail agricole, la représentation des femmes rurales dans différents médias, ou encore le militantisme et l'engagement féminin dans les campagnes, dans des territoires en pleine transformation. Il lance également des pistes de réflexion sur les sources et les méthodes à la disposition des historiens, historiennes et sociologues pour suivre les trajectoires d'une catégorie de personnes trop souvent essentialisées et invisibilisées. Il enrichit ainsi une historiographie qui, depuis les années 1980, donne à voir la spécificité de la vie des femmes des mondes ruraux.
Publié avec le soutien de l'UR Tempora de l'université Rennes 2, du Centre de recherches historiques, UMR 8558, EHESS/CNRS, de l'Association d'histoire des sociétés rurales. -
La cohabitation des religions : Pourquoi est-elle si difficile ?
Roger Pouivet
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 4 Janvier 2024
- 9782753595323
On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l'avons récemment redécouvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de Religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité.