Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Points
-
Breves de philo : Seriez-vous stoïcien sans le savoir ?
Laurence Devillairs
- Points
- Le Gout Des Mots
- 11 Octobre 2024
- 9791041415977
Avec humour, Laurence Devillairs décrypte les expressions du quotidien et révèle leur sens profond.
Elles sont nombreuses, ces phrases toutes faites et passe-partout qu'on prononce sans y penser : « Ça ne sert à rien », « Ne vous inquiétez pas », « C'est la vie »... Et si ces formules de sagesse populaire recelaient de véritables leçons de philosophie ? Si vous croyez farouchement que « Quand on veut on peut », c'est peut-être parce que vous êtes stoïcien. Et si vous détestez le proverbe « L'argent ne fait pas le bonheur », vous partagez sans doute l'opinion d'Aristote pour qui « le bonheur ne saurait se passer de biens extérieurs ». -
Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerie
Nathalie Gendrot, Guillaume Meurice
- Points
- Le Gout Des Mots
- 29 Mars 2024
- 9791041414628
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J'y suis, j'y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m'aime me suive ! Faire danser la carmagnole...
D'où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l'actualité ? Ce plongeon dans l'histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser.
Un livre à l'esprit frondeur pour épater la galerie sans coup férir ! -
Correctrice incorrigible : des bonbons sur la langue et autres curiosités du français
Muriel Gilbert
- Points
- Le Gout Des Mots
- 20 Septembre 2024
- 9782757898482
Pourquoi les chevals sont-ils devenus des chevaux ? Jamais peut-il vouloir dire toujours ? Êtes-vous plutôt cuir ou plutôt velours ?
Des questions délicieuses pour une correctrice incorrigible qui n'aime rien tant que s'aventurer dans la jungle touffue des loufoqueries du français, sautant d'étymologies incongrues en règles absconses et d'anecdotes insolites en conjugaisons bizarroïdes, dont elle nous régale comme d'autant de bonbons sur la langue.
Avec elle, vous apprendrez comment le latin est parvenu à ringardiser le gaulois, par quel mystère certains panneaux indiquent la « déchetterie » quand d'autres préfèrent la « déchèterie », ou qu'« énervé » signifiait à l'origine « ramollo ». -
Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments
Julie Neveux
- Points
- Le Gout Des Mots
- 2 Février 2024
- 9791041412044
Un véritable répertoire amoureux pour décrypter nos relations sentimentales à travers les mots que nous échangeons avec nos partenaires.
Du fameux « coup de foudre » en passant par « tomber » amoureux au redoutable « il faut qu'on parle », Julie Neveux, linguiste experte de l'expression de nos émotions, décrypte le langage de l'amour dans cet essai plein d'esprit.
En quatre grandes parties illustrant les phases d'une relation amoureuse - l'amour fantasme, l'amour fusion, l'amour possession et l'amour figé -, elle traverse les grandes étapes de nos romances et fait parler nos expressions. Citant tour à tour Annie Ernaux, Stromae, Corneille, Fellini et d'autres, elle reprend les mots d'amour les plus communs comme les plus célèbres pour nous permettre de comprendre les vrais enjeux de nos dialogues amoureux. -
Le petit Audiard illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Points
- Le Gout Des Mots
- 3 Novembre 2023
- 9791041412259
Chroniqueur, écrivain, réalisateur, scénariste, Michel Audiard(1920-1985) s'est principalement illustré dans son travail de dialoguiste (Un Taxi pour Tobrouk, Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs...). Ce livre rend hommage à ses dialogues et compile ses meilleures répliques, sans oublier de mentionner ses sources et ses trouvailles, de souligner la richesse de son vocabulaire et son originalité.
-
L'art de moucher les fâcheux : les secrets de la répartie en 37 stratagèmes
Julien Colliat
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Septembre 2023
- 9782757899045
Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le fera taire.
À la fois théorique et pratique, ce livre propose 37 astuces imparables permettant, dans chaque situation, de trouver la réponse idéale : du stratagème du miroir à celui de l'écrevisse, en passant par celui du disciple ou du prophète, un véritable vade-mecum pour apprendre et s'approprier l'art de la repartie et du mot bien senti. De quoi sortir la tête haute de tout échange désagréable. -
Ciel mon moujik ! et si vous parliez russe sans le savoir ?
Sylvain Tesson
- Points
- Le Gout Des Mots
- 23 Juin 2023
- 9782757886007
Vous pensiez que votre vocabulaire russe se limitait à « niet » et à « vodka » ? Ce lexique franco-russe vous prouvera le contraire ! La langue de Tolstoï regorge en effet de mots venus de celle de Molière. Après vingt ans passés à explorer la Russie, Sylvain Tesson nous propose un florilège aussi amusant qu'instructif. Il décortique ici l'origine de ces mots insolites qui ont traversé les frontières. Un « ôpouskoûle » indispensable !
-
Anthologie de la répartie : les 1000 meilleures répliques
Julien Colliat
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Novembre 2021
- 9782757884454
Dans un de ses ouvrages, Alexandre Dumas fils avait écrit : « Un vide douloureux qu'occasionnent les moments de faiblesse. » Un critique pointilleux lui demanda des éclaircissements sur cette phrase :
- Comment une chose vide peut-elle être douloureuse ?
- Vous n'avez jamais eu mal à la tête ?
Qui n'a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n'a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Encore faut-il être inspiré. Et l'être à temps ! Cette vaste anthologie réunit 1 000 réparties attribuées à plus de 400 hommes et femmes issues du monde des lettres, de la politique ou encore de l'art, de l'Antiquité à nos jours.
-
Couleurs primitives : un nuancier érotique
Jeanne Cherhal, Petites luxures
- Points
- Le Gout Des Mots
- 3 Novembre 2023
- 9782757898222
Au fil de trente poèmes, Jeanne Cherhal nous invite à suivre une femme amoureuse et libre, et à partager des moments intimes de sa vie.
Subtilement illustré par les dessins silhouettés de Petites Luxures, ce nuancier du désir propose une émouvante palette de trente couleurs dont les noms ont été imaginés par l'autrice, sous des formes multiples (sonnet, haïku, blason, calligramme...). De Fauve à Béluga, de Saint-Crèmeà Bleu d'orage, poèmes et illustrations se répondent, se mêlent et s'entrelacent dans un jeu aussi doux et lyrique que sensuel et érotique. -
Le baleinié : dictionnaire des tracas (intégrale)
Thierry Leguay, Christine Murillo, Grégoire Oestermann, Daniel Pudles
- Points
- Le Goût Des Mots
- 4 Novembre 2021
- 9782757882276
Plute : prix oublié sur un cadeau.
Boulbos : camion qui vous masque systématiquement le panneau sur l'autoroute.
Sortir souriant mais effondré de chez le coiffeur, se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main, devoir expliquer ce qu'il y avait de drôle dans l'histoire drôle... Tous ces tracas sont universels et pourtant il n'existe pas de mots pour les nommer. Ce dictionnaire propose 567 néologismes pour rire de ces soucis.
Il est augmenté du Coliibrié, dictionnaire des petits bonheurs, parce qu'il n'y a pas que des peaux de bananes dans l'existence : parfois un petit-suisse tombe d'un coup sans rien laisser sur le papier !
-
Le petit livre des méchancetés et autres traits d'esprit : d'Alphonse Allais à Margaret Thatcher
François xavier Testu
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Novembre 2022
- 9782757897676
-
De l'urgent, du presque rien et du rien du tout
Olivier de Kersauson
- Points
- Le Gout Des Mots
- 20 Mai 2021
- 9782757884041
« Bagarre : En Bretagne, jadis, il y avait des bagarres de bistrot assez marrantes. C'était du rugby sans arbitre.
Oisiveté : J'adore. J'ai des rendez-vous avec moi. Je peux faire des kilomètres (des miles) pour aller retrouver une lumière, seulement une lumière, rien qu'une lumière. » Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, Olivier de Kersauson se dévoile à travers ce dictionnaire très personnel, posant un regard sans détour sur notre époque, sur son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses écrits évoquent un monde complètement disparu et dessinent la philosophie d'un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
-
La clé anglaise, français-anglais : des idiotismes pas si bêtes !
Jean-Max Thomson
- Points
- Le Gout Des Mots
- 1 Septembre 2023
- 9791041411375
C'est comme en politique, ou comme dans les familles : les plus proches revendiquent toujours une passion particulière à se distinguer par la nuance ou l'opposition. Entre la langue française et la langue anglaise, le Channel restera toujours bien davantage qu'un tunnel. Ici et là, combien de mots empruntés au voisin ! Et cependant, combien de différences dans la façon de dire, d'être et de sentir. À plonger dans cette relation avec tout son humour et son érudition, Jean Max Thomson ne risque pas d'être lost in translation. Il ramène les perles, et les fait jouer dans la lumière. Pourquoi est-il si infamant d'être taxé de « versatile » en français, et si valorisant de l'être en anglais ? Pourquoi le libéralisme est-il devenu en français le responsable de tous les maux, et pourquoi le liberalism reste-t-il un idéal outre-Manche ? Jean Max Thomson pense-t-il anglais ou bien français ? Nul ne baigne en tout cas mieux que lui dans la volupté de la différence.
Philippe Delerm -
Je parle comme je suis ; ce que nos mots disent de nous
Julie Neveux
- Points
- Le Gout Des Mots
- 16 Septembre 2021
- 9782757887639
Dans une société de l'hypercommunication, notre langue change à toute vitesse. De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation.
Notre langue nous dit et nous révèle si l'on sait analyser ses mots et retrouver leurs sens, comme le fait Julie Neveux dans cet essai passionnant. D'une plume savante, drôle et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique et une enquête jubilatoires : dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es.
-
Stéphane De Groodt se livre à une série de traits d'esprit métaphoriques, sous forme de dédicaces et de pensées fugaces. En parfait jongleur de mots, il s'adonne avec un plaisir non dissimulé à des jeux de mots aussi facétieux que poétiques. On y retrouve tout l'esprit et la verve des chroniques télévisées qui l'ont rendu célèbre.
-
Que votre moustache pousse comme la broussaille ! quand le pou éternuera
Muriel Gilbert
- Points
- Le Gout Des Mots
- 17 Juin 2022
- 9782757876763
Quand il nous manque une case, il manque une vis aux Espagnols et un peu de cuisson aux Britanniques. Quand les Français ne sont pas nés de la dernière pluie, les Allemands ne sont pas arrivés en nageant sur la soupe de nouilles et les Hongrois ne viennent pas de descendre de la tapisserie !
Muriel Gilbert propose un pétillant tour du monde des idiotismes, façon bout-de-ficelle et selle-de-cheval, une balade gourmande au milieu de ces particularismes intraduisibles qui font le sel de la conversation et le génie des langues. Les expressions de tous les pays et de toutes les époques s'y agitent et s'y fracassent joyeusement, telles les auto-tamponneuses d'une fête foraine des langues.
Correctrice au journal Le Monde, Muriel Gilbert tient la chronique « Un bonbon sur la langue » sur RTL, dans laquelle elle partage son amour du français. Elle est notamment l'auteure de Un bonbon sur la langue et Au bonheur des fautes, disponibles chez Points. -
Encore plus de bonbons sur la langue ; le français n'a pas fini de vous surprendre !
Gilbert Muriel
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Octobre 2020
- 9782757882283
Faut-il sabler le champagne... ou le sabrer ? Pourquoi un Belge en tutu n'est-il pas un flamant rose ? C'est quoi, un odonyme ? D'où vient la mouche du coche ? Doit-on rougir d'avoir lâché un zeugme ?
La langue n'a pas fini de nous surprendre. Il y a celle qui s'agite dans notre bouche, qui nous permet à la fois de parler et de déguster, et celle que nous appelons notre langue maternelle, le français, avec ses conjugaisons tarabiscotées, ses liaisons dangereuses et ses étymologies surprenantes.
Autant de bonbons emballés dans ce livre pour la gourmandise des amis des mots.
-
Notre grammaire est sexy ; déclaration d'amour à la langue française
Laure de Chantal, Xavier Mauduit
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Février 2022
- 9782757892534
« Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d'exceptions que de règles, ce qui la rend si terrifiante, si attrayante ».
Voici une déclaration d'amour passionnée à la langue française, elle qui nous permet de dessiner notre âme et nos sentiments. Il est question ici, non d'un manuel des règles de grammaire, mais de rimes embrassées, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de changement de genre, de la chair d'un mot et de la caresse d'un accent.
Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal est l'autrice d'ouvrages sur l'amour de l'Antiquité et sur la langue française avec Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire, principalement du XIXe siècle.
« Le livre idéal pour oublier ses sueurs froides de l'époque des interros surprises à l'école ».
Yann Barthès
-
La vraie vie est absente et autres fragments rimbaldiens ; dictionnaire homo-érotique
Arthur Rimbaud
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Avril 2021
- 9782757887578
FRAGMENTS.
« La vraie vie est absente. » Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues.
Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les « fragments » essentiels de l'oeuvre - formules, aphorismes ou « phrases ».
Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses « fraguemants » en prose et Verlaine mentionne également sa « série de superbes fragments ».
Grâce à ces « jeux de cartes », Rimbaud devient plus accessible, plus « pop », sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal.
Ce Rimbaud « liquide » et « fluide » gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux.
LE « RAINBOW ».
Dissimulé au revers de ce petit livre, le « Rainbow » est un dictionnaire homo-érotique hardi. Ce lexique inédit contient « quelques ressources dangereuses ». Véritable « enfer » - au sens où on employait le terme dans les réserves, interdites au public, de la Bibliothèque nationale -, il réunit de nombreux mots et codes « homosexuels » qui figurent dans l'oeuvre de Rimbaud.
Un tel glossaire, jugé obscène, eût été interdit par les Académies il y a quelques décennies ; trop incorrect, il serait encore sanctionné par l'Université aujourd'hui, si on laissait les « assis » et les « bureaux » seuls juges de la littérature. Longtemps, ce Rimbaud-là a été mis à l'index. Il est grand temps de le libérer.
Rimbaud nous avait prévenu en dissimulant son beau secret : « J'ai seul la clef de cette parade sauvage. » Un code décrypté ici pour la première fois.
-
Magasin pittoresque de la littérature française
Jean-Loup Chiflet
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Avril 2022
- 9782757894835
-
« C'est un assoupissement, une langueur, un abandon. Poire : on biberonne la consonne initiale, comme le fumeur de pipe ranime son foyer à petits pops. Déjà on descend vers le moelleux grave d'un intermède vocalique chaud et souple, vers un r en sommeil, un e de confort sourd. Poire. C'est la fin de l'été, le début de l'automne. Il y a dans la lumière une mollesse blonde, une sensualité penchée ».
Les mots sont truculents. Les mots sont savoureux. Les mots sont mélancoliques, surprenants, drôles ou érotiques. Entre humour et poésie, Philippe Delerm dresse la liste de ses préférés et raconte leur histoire.
Il y a ceux qu'on susurre, et ceux qu'on garde en bouche pour le plaisir. Il y a les timides à qui on fait la courte échelle parce qu'ils sont trop discrets. Et les fanfarons qui roulent des mécaniques.
Tous ces mots sont notre famille, notre patrimoine. Ils racontent comme personne notre vie, nos mille instants vécus.
Édition augmentée : 7 nouveaux textes.
-
à cinq ans, je suis devenue terre à terre
Jeanne Cherhal
- Points
- Le Gout Des Mots
- 1 Octobre 2020
- 9782757875827
« Comme tous les gamins, j'adorais percevoir par bribes un sentiment d'infinitude, que je n'ai jamais retrouvé depuis. Vers trois-quatre ans, je me laissais aller à imaginer ce que les mots toujours et partout pouvaient représenter, et parfois je sentais quelque chose... Puis j'ai perdu l'habitude, et à cinq ans, je suis devenue terre à terre ».
D'ouvrier à sorcière en passant par sexy ou bon bien, Jeanne Cherhal célèbre les mots qui traversent sa vie dans un glossaire très personnel et plein d'humour. Comme autant d'autoportraits, ses quarante mots convoquent le sel de l'enfance et révèlent l'audace, la tendresse et le féminisme profond d'une artiste en liberté.
-
Proust, instantanés : extraits de la recherche choisis et commentés par Philippe Delerm
Marcel Proust
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Novembre 2022
- 9782757893197
Philippe Delerm nous offre une merveilleuse plongée dans À la recherche du temps perdu, oeuvre qui l'a nourri et a contribué à façonner l'écrivain qu'il est devenu. À travers soixante extraits de son choix qu'il commente d'un ton à la fois amusé et profondément admiratif, se révèlent autant d'instantanés exhalant toute la saveur et la richesse de l'oeuvre proustienne. L'image du roman fleuve intimidant et hors d'atteinte laisse alors place à des trésors d'humour, de tendresse et d'irrévérence : un Proust sensible et inattendu, qui donne envie de se plonger avec délectation dans La Recherche !
« S'arrêter çà et là tout en suivant le fil du texte aux endroits que l'on préfère ne paraît pas antinomique avec le projet proustien. C'est même une manière de mettre en relief la modernité de Proust ».
Philippe Delerm -
Un participe qui ne passe pas
Bernard Cerquiglini
- Points
- Le Gout Des Mots
- 18 Mars 2021
- 9782757883907
« Envers l'accord du participe passé, notre société mêle révérence résignée, enseignement par routine, usage incompris, désinvolture mal assumée. Croyants, mais peu pratiquants, nous célébrons une énigme. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que nous allons voir. » Le linguiste Bernard Cerquiglini nous plonge dans l'histoire de l'accord du participe passé ; elle tient du roman. Il montre que ce fragment de syntaxe est, depuis des siècles, une question primordiale de la grammaire française, une source de controverses, l'emblème de la norme.
Une lecture passionnante qui, déconstruisant le mythe d'une prétendue difficulté insurmontable, donne les clés de cet accord et du plaisir qu'on peut y prendre.