Museum National D'Histoire Naturelle
-
Atlas des papillons de jour d'Aquitaine
Mathieu Sannier, Collectif, Pierre-yves Gourvil
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 20 Septembre 2022
- 9782856539781
Les équipes du Conservatoire des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, la LPO Nouvelle-Aquitaine et l'Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine (FAUNA) mènent depuis deux décennies (période 2000-2019) un travail d'inventaire et de cartographie des papillons de jour d'Aquitaine.
Ce projet collectif a permis d'actualiser et de compléter les connaissances (près de 400 000 données) au sujet des 160 espèces que compte la région.
Les + de l'ouvrage :
- accent porté sur l'écologie de chaque espèce : habitats fréquentés, plantes-hôtes des chenilles ;
- diagramme phénologique des périodes de vol ;
- répartition géographique assortie d'une analyse de la dynamique historique et actuelle ;
- présentation du statut de chaque espèce et des facteurs de menaces ;
- focus sur les actions de conservation en Aquitaine -
Atlas de la flore du Centre-Val de Loire
Jordane Cordier, Rémi Dupré, Sylvain Bellenfant, Sarah Gautier
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 23 Novembre 2021
- 9782856539651
Cet atlas botanique est le fruit du travail mené depuis plus de 20 ans par l'équipe du Conservatoire botanique national du Bassin parisien en région Centre-Val de Loire. Deux millions de données portant sur 2 110 plantes vasculaires (fougères et plantes à fleurs) ont ainsi été compilées. Il s'inscrit dans la continuité de l'ensemble des atlas rédigés par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien sur son territoire d'agrément et constitue un aboutissement pour le Centre-Val de Loire après le val de Loire, l'Eure-et-Loir et le Loiret.
Vous y trouverez :
- la présentation des régions naturelles, leur géologie, leur climat et leurs milieux naturels ;
- les monographies détaillées de 1 560 espèces : carte de répartition, dynamique d'évolution des populations régionales, habitats, conseils pour l'identification et risques de confusion. Les espèces accidentelles et/ou introduites (550 espèces) sont traitées sous forme de notices simplifiées ;
- la mise en perspective du statut de chaque espèce avec les mentions anciennes de répartition et d'abondance ;
- des photographies pour chaque espèce (hors espèces accidentelles).
Cet ouvrage est destiné à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir un savoir sur la flore du Centre-Val de Loire. Il se veut aussi un guide et un outil de connaissance indispensable pour l'ensemble des gestionnaires du patrimoine naturel, aménageurs et décideurs.
-
Atlas des amphibiens et reptiles de France
Jean Lescure, Jean-christiphe de Massary
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 31 Janvier 2013
- 9782366620184
Ce nouvel Atlas des Amphibiens et Reptiles de France est le troisième réalisé par la Société herpétologique de France (SHF). Il marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d'Amphibiens et les 39 espèces de Reptiles vivant en France métropolitaine, Corse comprise.
En complément des fiches espèces, cet ouvrage comprend aussi une mise à jour de la liste taxinomique des amphibiens et reptiles de France métropolitaine, ainsi qu'un chapitre expliquant les nombreux changements de noms de famille, de genre et d'espèce intervenus ces dernières années.
-
Atlas des espaces protégés en France ; des territoires en partage ?
Lionel Laslaz, Anne Cadoret, Johan Milian
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 22 Décembre 2020
- 9782856539231
Riche de nombreuses illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, photographies, tableaux), cet atlas propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France?? Grâce à quels outils?? Selon quelles modalités et quels processus??
Cet ouvrage, fruit de trois ans de travail et de la mobilisation de nombreuses données récentes auprès des structures de gestion et des multiples acteurs impliqués dans les démarches de protection et de planification, répond entre autres à ces questions.
Les auteurs, géographes, proposent une analyse des dynamiques de conservation par le prisme d'une lecture résolument sociale de l'environnement. C'est ainsi à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers que se déclinent les quarante doubles pages (fortes de deux à six illustrations chacune) de cet ouvrage. Couvrant de manière représentative un large échantillon d'espaces de France métropolitaine et d'outre-mer, elles abordent des sites emblématiques en particulier (Gavarnie, le Mont-Saint-Michel...), des milieux (zones humides, littoral, montagne...) et des types de protection. Dans ce dernier registre, elles remettent en perspective un large panel d'outils, des plus classiques (parcs nationaux, réserves naturelles...) aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.). En multipliant les exemples et les analyses critiques, cet atlas se veut un outil tout autant informatif qu'à même de nourrir les réflexions des gestionnaires, mais aussi du grand public, sur la manière dont se dessine la protection de l'environnement en France et, plus largement, notre rapport à la nature.
-
Les reptiles des Pyrénées
Gilles Pottier
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 21 Juillet 2016
- 9782856537862
Les Reptiles des Pyrénées traite en détail les 32?espèces protégées présentes sur l'ensemble de la chaîne (France, Espagne et Andorre). Cette faune herpétologique est le résultat d'une entreprise naturaliste combinant enquête bibliographique et reportage photographique. Elle propose une vaste synthèse de données relatives à plusieurs champs disciplinaires - systématique, taxinomie, biogéographie, écologie, biologie... - jusque-là dispersées dans plusieurs centaines d'articles et ouvrages. Les variations phénotypiques et les particularités écologiques des serpents, lézards et tortues occupant l'espace pyrénéen y sont illustrées par de très nombreuses photographies exclusivement réalisées in situ, de 2?m à 3?143?m d'altitude. Des cartes de répartition précises (mailles UTM 10?km × 10?km), basées sur des sources scientifiques, complètent et éclairent le propos biogéographique. Les espèces et sous-espèces endémiques ou subendémiques de la chaîne, de même que celles qui y ont un statut particulier (très localisées, vulnérables...), ont fait l'objet d'une attention particulière et les menaces qui pèsent sur les reptiles des Pyrénées sont largement exposées.
Cet ouvrage sera précieux pour les pyrénéistes, naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels de la chaîne (parc national, réserves, sites Natura?2000, parcs naturels régionaux...), qui disposeront là d'une mine d'informations sur le sujet.
-
Atlas français des bactéries du sol
Battle Karimi, Nicolas Chemidlin prévost-bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel Ranjard
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 6 Décembre 2018
- 9782856538357
Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement?: un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons?! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100?000 et un million d'espèces de bactéries... Rien dans notre environnement quotidien, si ce n'est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité.
Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l'INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.
Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.
-
Les poissons d'eau douce de France
Philippe Keith, Henri Persat, Eric Feunteun, Jean Allardi
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 7 Octobre 2011
- 9782914817691
Véritable outil d'identification et d'étude, cet ouvrage collégial présente l'ensemble des espèces de poissons d'eau douce de France, qu'elles soient indigènes ou introduites. Le livre est à jour des dernières données sur la taxonomie, la génétique et la distribution des animaux. Il comprend des clés d'identification et des fiches monographiques détaillant l'écologie, les modes de vie des poissons et intégrant des cartes de répartition. Le lecteur y trouvera également des chapitres généraux sur l'histoire, la connaissance et la gestion des populations et des écosystèmes, ainsi qu'une iconographie remarquable, prise le plus souvent en milieu naturel. Ce guide s'adresse à toute personne qui dans le cadre de pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec la faune piscicole : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux ; mais aussi au simple promeneur qui souhaite mettre un nom sur un poisson aperçu dans un cours d'eau. En supplément : un cahier d'identification à glisser dans la poche ! Ce cahier vous permettra d'identifier la plupart des poissons d'eau douce de France. Il est particulièrement adapté aux sorties sur le terrain.
-
Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe
Gérard Hunault, Jacques Moret
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 30 Octobre 2009
- 9782856536384
.
-
Guide de la flore des bords mer de Guyane française
G. & Hoff M. Cremers
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 23 Mai 2011
- 9782856535585
Ce guide présente les espèces végétales des rivages océaniques de la Guyane française.
La première partie est consacrée aux différents groupements végétaux existants, en fonction des milieux rencontrés le long de la côte guyanaise (sables, rochers, mangroves, et vases salées). La présentation de ces milieux, parfois fragiles et menacés par l'anthropisation, est abordée.
En seconde partie, 208 espèces sont décrites en détail. Les 192 espèces les plus fréquentes sont dessinées et des photos illustrent les textes. Les nom vernaculaires, la distribution des plantes en Guyane et leur répartition dans le monde sont également précisés. Une clé de détermination, une bibliographie, un glossaire et des index complétement l'ouvrage. -
Atlas des amphibiens et des reptiles terrestres de l'archipel des Comores
Stéphane Augros, Collectif
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 16 Juillet 2019
- 9782856538852
La biodiversité de l'archipel des Comores est encore largement méconnue du grand public alors que cet archipel compte parmi les points chauds mondiaux de biodiversité, aux côtés de Madagascar. L'urgence de la conservation y est forte, et doit faire plus que jamais écho aux pressions humaines et au réchauffement climatique.
Le présent ouvrage s'attache à dresser un inventaire complet des amphibiens (2 espèces) et des reptiles terrestres (31 espèces) qui ont colonisé l'archipel des Comores et constitue à ce titre un outil de connaissance essentiel pour la sauvegarde de sa biodiversité herpétologique.
Les auteurs ont rassemblé toutes les connaissances existantes concernant la description, la biologie, l'écologie et la répartition des espèces ; ce premier atlas intégrant notamment les données d'observations issues des campagnes de terrain menées en 2018 et 2019 sur les quatre îles de l'archipel.
Le projet a été cofinancé par le fonds européen BEST-RUP et le CEPF (Critical Ecosystems Partnership Fund). Il est le résultat d'une collaboration fructueuse entre la France (Mayotte), l'Allemagne (Muséum Zoologique de Munich) et l'Union des Comores (Anjouan, Grande Comore, Mohéli), et conjugue les efforts de l'ensemble des naturalistes professionnels et amateurs localement implantés.
-
Tableau historique des progrès de l'ichtyologie ; depuis son origine jusqu'à nos jours
Georges Cuvier
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 29 Janvier 2020
- 9782856538876
Fondateur de l'anatomie comparée et figure centrale de la biologie du xixe siècle, Georges Cuvier a réuni avec l'aide de son élève et col-lègue Achille Valenciennes tout ce que l'on savait sur les poissons dans leur imposante Histoire naturelle des poissons publiée en 22 volumes de 1828 à 1849. Malgré les années, ce travail demeure un jalon dans l'histoire des sciences et continue à être mobilisé par l'ichtyologie sys-tématique et la biologie comparée en général. En guise d'introduction à cette oeuvre monumentale, le premier volume retrace l'évolution de l'étude des poissons telle qu'elle était alors comprise - depuis les tout débuts jusqu'au premier tiers du xixe siècle - et résume les critères de classification que suivraient leurs propres travaux. Cuvier se fait donc ici historien de sa propre science. Cet essai d'une importance cru-ciale - l'une des premières tentatives d'histoire complète d'un grand groupe d'organismes - est publié dorénavant en anglais en plus du texte français original, magnifiquement illustré et accompagné de riches annotations et commentaires, servant à porter à notre attention ce texte majeur tout en soulignant son importance historique.
Nouvelle édition de Théodore W. Pietsch.
Théodore W. Pietsch est professeur émérite à la School of Aquatic and Fisheries Sciences, et conservateur émérite au Burke Museum of Natural History and Culture, deux institutions de l'Université de Washington. Expert en ichtyologie, il s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de l'évolution, à la morphologie fonctionnelle et à la biologie de la reproduction des poissons marins. Ses centres d'intérêt couvrent également l'histoire de l'ichtyologie et l'histoire des sciences en général. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les planches inédites de poissons et autres animaux marins de l'Indo-Ouest Pacifique d'Isaac Johannes Lamotius et Charles Plumier (1646-1704) et ses dessins de poissons de France et des Antilles, déjà édités par les Publications scientifiques du Muséum.
-
Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon ; atlas biogéographique
Marc Cheylan, Philippe Geniez
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 7 Décembre 2012
- 9782914817530
Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones (soit plus des trois quarts des amphibiens et reptiles de France continentale), 3 espèces acclimatées et 10 espèces introduites par l'homme mais non acclimatées à ce jour.
Pour mieux cerner cette diversité, le cadre géographique s'étend au-delà des frontières administratives de la région. Il intègre, outre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les départements limitrophes de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ardèche, les parties est de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot, mais aussi la Camargue.
Les cartes de distribution, aboutissement d'un long travail d'enquête de répartition, s'appuient sur 60275 données datées de l'an 1520 à 2007. Elles proviennent de 1893 observateurs originaux et de 187 références bibliographiques.
Avec cette masse de données, la distribution géographique des espèces est désormais connue avec précision, et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité, dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.
-
Le rift est-africain ; une singularité plurielle
Bertrand Hirsch, Bernard Roussel
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 30 Novembre 2009
- 9782856536360
De la Corne de l'Afrique aux Grands Lacs, de l'Ethiopie au Mozambique, le Rift est-africain s'étend en une succession de dépressions, de hauts plateaux, de lacs et de volcans, le long d'une fracture majeure du continent africain.
Tel un grand livre ouvert, le Rift s'offre comme un vaste laboratoire naturel permettant de retracer l'histoire de notre planète, de comprendre l'évolution de l'écorce terrestre, la formation des océans et des volcans.
Le Rift est aussi le lieu de découvertes paléontologiques spectaculaires et l'un des plus grands conservatoires de fossiles du monde. Il représente un terrain privilégié pour reconstituer les faunes, les flores et les environnements passés. C'est un des berceaux de l'évolution des premiers hominidés et, plus tard, le lieu d'apparition des caractères et comportements de l'homme moderne.
Mais le Rift est-africain est également un terrain propice à l'exploration des relations entre l'homme et le milieu, à la reconstitution des temps anciens des sociétés humaines.
Véritable sanctuaire de la diversité biologique africaine, le Rift est le lieu d'origine de nombreuses espèces et variétés végétales cultivées et de races animales domestiques, mais aussi une région où l'histoire a engendré une étonnante palette de sociétés humaines, anciennes ou actuelles.
Dans une perspective souvent originale, largement illustrée, 35 spécialistes nous font partager leurs découvertes et interrogations sur la singularité du Rift et, au-delà de tout déterminisme simpliste, sur l'environnement est-africain et les peuples qui y vivent.
-
Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de la Guadeloupe
Dominique Monti, Philippe Keith, Erick Vigneux
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 27 Octobre 2010
- 9782856536483
Cet inventaire au sein du milieu dulçaquicole de la Guadeloupe a permis de recenser 14 espèces de crustacés décapodes et 16 espèces de poissons. Chacune est présentée dans une fiche synthétique (morphologie, biologie, distribution et menaces) accompagnée d'une carte de répartition et d'une photo. Deux clés de détermination complètent ce descriptif. L'ouvrage aborde aussi les différentes caractéristiques des milieux de l'archipel : géologie, relief, climat, hydrographie, originalité des peuplements aquatiques, menaces et conservation des milieux. Un tableau donne le classement UICN des espèces en danger à l'échelle de la Guadeloupe et une perspective historique permet de remettre dans leur contexte les espèces introduites et celles qui se sont acclimatées.
-
Atlas de la flore remarquable du Val de Loire ; entre le bec d'Allier et le bec de Vienne
Ludovic Boudin, Jordane Cordier, Jacques Moret
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 20 Juillet 2007
- 9782856536025
Inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Loire est considérée comme le "dernier fleuve sauvage français". Malgré la forte identité du patrimoine naturel du Val de Loire, peu d'ouvrages ont été consacrés à sa flore et ses milieux naturels. Cet Atlas, abondamment illustré, est le premier dédié à la Loire. Il invite, au fil du val, à découvrir l'originalité de la flore ligérienne, depuis la confluence de la Loire avec l'Allier jusqu'à sa confluence avec la Vienne. Tout au long de ce périple, le fleuve traverse les régions naturelles contrastées du Centre?: Sancerrois, Sologne, forêt d'Orléans, Beauce... qui sont autant d'influences sur sa flore. Pendant plus de trois années, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a mené des inventaires précis et a rassemblé l'essentiel de la connaissance sur la flore ligérienne constituant une base de données inédite. Cet Atlas constitue l'aboutissement et la transmission de cette connaissance organisée et analysée. L'ouvrage s'attache à décrire les grands ensembles d'habitats de la Loire et les espèces remarquables qui leur sont inféodées. Ainsi, l'analyse de près de 160?000 données recensées sur les 172 communes du val de la Loire moyenne entre bec d'Allier et bec de Vienne a permis d'identifier 230 espèces patrimoniales et plus de 20 espèces invasives. Ces espèces dites "remarquables" sont regroupées au sein de 11 grands types de milieux et pr
-
Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce des Comores, Mascareignes, Seychelles
Philippe Keith, Gerard Marquet, Pierre Valade, Pierre Bosc, Erick Vigneux
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 15 Décembre 2006
- 9782856535974
Les eaux douces des Comores, Mascareignes et Seychelles, trois archipels de l'Ouest de l'océan Indien, possèdent une importante biodiversité. On y recense 61 espèces de poissons d'eau douce et 22 de crustacés décapodes, 12 espèces sont endémiques de cette région du monde. L'ouvrage commence par un chapitre résumant l'histoire des expéditions, des inventaires et des introductions d'espèces menés dans ces trois archipels depuis le XVIIIe siècle. Viennent ensuite une partie sur les crustacés décapodes et une sur les poissons, débutant par une clé de détermination. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche illustrée où l'on trouve : sa description, sa biologie, sa répartition dans l'Ouest de l'océan Indien (accompagnée d'une carte), une photo ou un dessin. Ce livre se veut un outil pour la conservation et la gestion des communautés aquatiques, il est destiné aux naturalistes, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux pêcheurs et aux aquariophiles.
-
Guide de la faune profonde de la mer Méditerranée ; explorations des roches et canyons sous-marins des côtes françaises
Collectif
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 10 Juillet 2017
- 9782856538029
L'Agence des Aires marines protégées (devenue Agence française pour la Biodiversité en 2017) a mené entre 2008 et 2010 de vastes campagnes de prospection des têtes de canyons et bancs de roches méditerranéens français. La façade continentale a été explorée avec la campagne MedSeaCan et l'ouest de la Corse avec la campagne CorSeaCan. Les données ont ensuite été traitées, complétées et mises en forme par le GIS Posidonie et l'IMBE pour l'Agence des Aires marines protégées.
Le présent guide a été conçu à partir de données photographiques ou vidéos dans le but de fournir une aide à l'identification des principales espèces rencontrées au niveau des canyons méditerranéens, en utilisant des critères visuels simples. Chaque fiche espèce présente aussi bien des informations issues des campagnes (photographies, répartition bathymétrique, répartition géographique sur une minicarte, observations issues des vidéos), que des informations plus générales issues de recherches bibliographiques. Ce guide de la faune profonde de la mer Méditerranée n'est pas exhaustif et ne présente pas toutes les espèces observées durant les campagnes, seulement les plus emblématiques ou fréquentes au niveau des canyons sous-marins.
-
Coraux constructeurs de récifs des Caraïbes
Patrick Scaps
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 20 Novembre 2019
- 9782856538906
Les coraux appartiennent à l'embranchement des Cnidaires (auquel appartiennent également les méduses), ces organismes coloniaux ont la particularité de secréter un exosquelette calcaire à l'origine de la construction d'écosystèmes les plus riches au monde : les massifs coralliens. Ne couvrant que 0,2 % de la surface des océans, ils abritent pourtant plus de 30 % de la biodiversité marine connue. Leur régression actuelle (destruction, blanchiment) partout à travers le monde constitue une menace majeure pour la biodiversité. On estime que près de 85 % des massifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu, et leur régression se poursuit en dépit des tentatives de sauvegarde initiées.
Cet ouvrage présente les coraux constructeurs de récifs des Caraïbes : il constitue un guide de référence pour l'identification et la connaissance des coraux durs de cette région, offrant une présentation générale de ces espèces (anatomie, classification, biologie, conservation).
Les 68 espèces présentées font l'objet de monographies détaillées et illustrées de photographies prises en milieu naturel.
Ce guide s'adresse aux naturalistes, aux passionnés de biologie marine, aux plongeurs et aux randonneurs palme-masque-tuba qui ne manqueront pas de s'impliquer dans la conservation des zones littorales des îles de la Caraïbe.
-
Marine bivalves of tropical West Africa
Rudo Von cosel, Serge Gofas
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Faune Et Flore Tropicales
- 13 Novembre 2019
- 9782856538883
Bivalves are one of the most important groups of marine animals: they are abundant in benthic communities, they are sought after as seafood or ornament, and their shells are almost always conspicuous on the world's beaches.
This identification guide for West African marine bivalves covers 462 species belonging to 59 families, based on an extensive material collected over several decades from Mauritania (Cap Blanc) to Angola (Baia dos Tigres), and now housed in Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Therefore, any bivalve collected in marine near shore in West Africa is most likely to be covered. Deep sea species (those normally collected below 500 m depth, an additional 150 species) are listed but not treated.
The book is profusely illustrated (over 3500 colour and 1600 greyscale photographs, 800 stippled drawings, an average of 12 views per species) so as to be accessible to the non-specialist as well. Each species is treated with: (1) a description accompanied by a drawing of the interior showing the diagnostic details of the hinge and internal impressions, and a photographic plate showing a selection of specimens from different localities across the species' range (2) an indication of distribution accompanied by a schematic map, (3) an indication of habitat, and (4) remarks, including comparisons with similar species. In the headings for each family, generic descriptions are illustrated with thumbnails of the included species, so as to serve as a visual orientation. Morphological terms used in descriptions are explained in a Glossary.
The taxonomic part is preceded by an introduction addressing the history of research, the physiography and hydrology of West African coasts, the general characteristics of bivalve molluscs and hints for collecting them.
-
La flore illustrée de Mayotte
Fabien Barthelat
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 11 Décembre 2019
- 9782856539095
Située entre Madagascar et les côtes du Mozambique, Mayotte est l'une des quatre îles de l'archipel des Comores. Ce territoire volcanique bénéficie d'un climat tropical qui a permis le développement d'une végétation naturelle complexe et diversifiée composée d'une flore aujourd'hui riche de plus de 1?350 espèces de plantes à fleur et de fougères.
Les plus de cet ouvrage?:
- informations complètes sur l'écologie et le statut de chaque espèce (rareté, menaces, état de conservation) - noms vernaculaires, ainsi que les usages des plantes en agriculture ou en médecine traditionnelle - toutes les espèces sont illustrées par des photographies couleur de l'auteur - index synonymique complet.
Le travail de Fabien Barthelat constitue une référence pour les professionnels chargés de la préservation de l'environnement à Mayotte, tout comme pour les Mahorais attachés à leur patrimoine, ou pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à la biodiversité végétale de ce territoire exceptionnel.
-
Des voies de l'ombre quand les chauves-souris sèment le trouble
Frédéric Laugrand, Antoine Laugrand
- Museum National D'Histoire Naturelle
- 31 Décembre 2023
- 9782383270119
Comment des humains et des chiroptères forment-ils des communautés? À l'échelle de la planète, les chauves-souris suscitent des sentiments ambivalents. Elles font travailler les imaginaires et les humains interagissent avec elles de multiples manières. Elles inspirent des mythes. Elles défient la pensée classificatoire. Leur sexualité intrigue et elles posent la question du genre de façon inédite. Elles alimentent la technologie, le biomimétisme. Leurs compétences et leur sensibilité ont été repérées par des collectifs humains qui les mobilisent pour se déplacer, anticiper les typhons, etc. Leurs chairs sont appréciées ou exclues des régimes alimentaires. Elles occupent une place de choix dans la pharmacopée. Furtives et invisibles, nocturnes et discrètes, la sorcellerie les sollicite. Elles incarnent des esprits et des divinités. Elles entrent dans la parenté au sein des clans comme des figures ancestrales. Elles sont représentées tantôt comme des alliées apportant bonne fortune, tantôt comme des ennemies qu'il faut maintenir à distance ou dans «la nature». Elles se situent au coeur de pratiques rituelles de type initiatique ou sacrificielle. Bien que les chauves-souris existent depuis des millions d'années, plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées. Elles sonnent l'alarme à un moment où les humains ne respectent plus les milieux et détruisent l'environnement. Capables de contenir les virus les plus dangereux grâce à un système immunitaire exceptionnel, elles les excrètent dans des situations de stress. Accusées ici des pires maux, elles sont admirées là pour leur rôle écologique comme des défenseurs de la biodiversité. Elles participent à la pollinisation, à la reforestation ou à l'élimination des insectes. Les chiroptères sèment un trouble que ce livre interroge à partir de multiples perspectives.
-
Lynx, le grand retour?
Collectif
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Patrimoines Naturels
- 15 Décembre 2011
- 9782856536803
L'Europe abrite deux espèces de lynx : le lynx boréal, largement réparti en Eurasie, et le lynx pardelle, aujourd'hui confiné à l'Espagne méridionale. Leurs aires de répartition respectives ont fortement régressé depuis le Moyen Âge, principalement à cause de la guerre sans merci que leur a livrée l'homme. Le lynx pardelle, aujourd'hui en danger critique d'extinction, fait l'objet d'un programme de sauvegarde sans précédent, comportant notamment des opérations de renforcements de population. Son aire de répartition, très fragmentée, comprend à peine 300 individus... Le lynx boréal, autrefois courant et largement répandu, fut pourchassé jusqu'aux derniers confins de ses habitats montagnards?; au début du XXe siècle, il était considéré comme pratiquement disparu de la plupart des régions d'Europe. Depuis les années soixante-dix, l'espèce a fait l'objet de campagnes de réintroduction dans plusieurs pays soucieux de sa sauvegarde. Ces actes, auxquels ont participé les plus grands spécialistes européens, retracent la genèse des populations de ces deux espèces à travers le temps et l'histoire des hommes, ceux qui les ont fait disparaître mais aussi ceux qui se battent aujourd'hui pour les sauvegarder, malgré les conflits avec le monde de l'élevage et de la chasse sportive...
-
La langue des bois ; l'appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi
Sergio Dalla bernardina
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Natures En Societes
- 19 Novembre 2020
- 9782856539255
« Ils remplissent de foin la peau de l'ours et après avoir célébré leur victoire avec des chants de raillerie et d'insulte, après lui avoir craché dessus et l'avoir repoussé à coups de pied, ils dressent l'animal sur ses pattes arrière et alors, pendant un temps considérable, ils lui accordent toute la vénération due à un dieu protecteur. » James G. Frazer, Le rameau d'or (1923?: 489).
Les Ostiaks, chasseurs d'ours sibériens, traitaient la dépouille de leurs proies avec la plus grande considération. Cela ne les empêchait pas de projeter sur ces proies une agressivité tout aussi sincère. Contradictions de l'homme primitif?? Témoignages d'une époque révolue?? Peut-être pas. Masquée par des nouvelles rhétoriques, protégée par des nouvelles ritualités, cette ambivalence semble orienter encore aujourd'hui nos rapports aux «?non humains?». On en trouve des traces dans les espaces naturels, où le spectacle de la prédation, différemment commenté, excite chasseurs et non-chasseurs. Elle hante les ateliers des artistes et les salles des musées, où la mort de l'animal est à la fois pleurée et célébrée. Elle visite nos jardins et nos maisons sans épargner le monde végétal, des plantes d'intérieur aux sapin de Noël. En toile de fond, la «?Comédie de l'innocence?» dispositif psychologique et social permettant, par l'adoption d'un comportement stéréotypé, de sévir d'un côté et de se déculpabiliser de l'autre.
-
L'art des ghostnets : approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes
Géraldine Le Roux
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Natures En Societes
- 16 Décembre 2022
- 9782856539835
Entre urgence écologique, attraction esthétique, engagement économique et valeur mémorielle, Géraldine Le Roux révèle comment des filets de pêche abandonnés en mer (ghost nets) mettent en branle des écosystèmes.
L'émergence et la reconnaissance internationale de l'art des ghostnets sont au coeur de l'ouvrage. Des sculptures faites à partir de morceaux de filets, des paniers tressés en corde et des représentations ultra réalistes obtenues à l'aide de fibres cousues sont l'oeuvre d'une centaine d'artistes autochtones et non-autochtones, d'Australie, d'Océanie, des Amériques et d'Europe. Les gestes artistiques empruntent autant au langage des vanniers qu'au monde de l'art contemporain.
En restituant les processus de collecte sur la plage et la transformation des déchets marins dans les ateliers, la sélection et l'exposition des oeuvres en galerie ou au musée, le livre questionne la place du plastique dans le monde à l'aune des savoirs locaux et des souverainetés autochtones.
Le filet-fantôme, objet a priori déchu, est régénéré tant par les gestes écologiques et artistiques que par les mémoires qu'il entrouvre et les actions qu'il entrelace entre passé, présent et futur.