renaud garcia
16 produits trouvés
-
Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide
Pierre KOPROTKINE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 24 Septembre 2019
- 9782369352327
Pourquoi l'entraide est-elle notre unique chance de survie?
Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s'est insurgé contre la vision d'une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories darwiniennes, il montre que la coopération et la solidarité sont des facteurs essentiels de la survie des espèces.
Il trace les contours d'une économie par l'entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus.
Renaud Garcia rappelle que les propositions du "princes des anarchistes" restent des pistes d'actualités pour contrer l'idéologie compétitive et le productivisme.
-
La déconstruction de l'école : journal d'un enseignant, 2021-2022
Renaud Garcia
- La Lenteur
- 25 Novembre 2022
- 9791095432357
Professeur de lycée en philosophie dans les quartiers Nord de Marseille, Renaud Garcia raconte la vie à l'école en 2021-2022 en tant que professeur mais aussi en tant que père d'enfants scolarisés. L'auteur participe à l'Appel de Beauchastel et au collectif Écran Total contre la numérisation de la vie et des métiers. De Parcours Sup aux groupes de discussions Whatsapp entre parents d'élèves pour dénigrer la maîtresse en passant par l'omniprésent logiciel Pronote, sans oublier la dématérialisation des copies et l'avènement du « distanciel », on suivra mi-amusés mi-effrayés la vie quotidienne d'un professeur technocritique.
-
Le désert de la critique : déconstruction et politique
Renaud Garcia
- L'Echappee
- Poche
- 10 Septembre 2021
- 9782373090932
Déconstruire... D'un concept plutôt ésotérique, les gauches « radicales » ont fait un programme systématique consistant à suspecter un rapport de domination sous chaque idée ou comportement. Les théories de la déconstruction, aujourd'hui portées par la culture « woke », créent un climat de suspicion et d'intimidation inédit. Elles prospèrent sur le désert humain de la tyrannie des identités. En dépit de leurs prétentions « émancipatrices » ou « critiques », elles restent aveugles au fait majeur de notre temps : le tournant totalitaire du capitalisme technologique.
-
Des feux ravageant des milliers d'espèces animales et végétales aux pandémies, en passant par le dérèglement climatique, tout conspire à signer la faillite du projet moderne de contrôle intégral de la nature par l'ingénierie humaine. L'effondrement des sociétés industrielles deviendrait sinon certain, du moins probable. À l'ombre de ce curieux futur sans avenir, les nouvelles consciences politiques sont façonnées par un discours écologiste effondriste, qui ne cesse de s'étendre.
Voilà qui paraît encourageant. À ceci près que cette collapsologie, autrement dit l'étude des effondrements passés, présents et à venir, et des moyens de s'y préparer, pourrait bien n'être qu'une énième recomposition du Spectacle. Cet ensemble de constats scientifiques, de grandes orientations éthiques et de conseils pratiques de survie participe de l'occultation d'une part de l'écologie politique. Celle qui a pourtant mené la critique la plus pertinente du capitalisme industriel, et a proposé les voies les plus sûres pour en sortir. En ce sens, la collapsologie est l'écologie mutilée.
-
Face à la marche en avant du capital, voué à conquérir des territoires toujours plus reculés au dehors comme en dedans de nous-même, des voix s'élèvent et en appellent à prendre en compte les limites.
Mais leur nature reste encore à définir : tel est l'objet de ce livre.
Les limites sont constitutives de notre être-au-monde, elles lui donnent sa densité et sa saveur. Dans chaque moment de la vie quotidienne, nous évoluons dans un lieu précis du vaste monde, situé autour de notre corps et imprégné de nos manières d'être personnelles.
Or le capitalisme s'attaque à cette dimension fondamentale, en sapant toujours davantage les possibilités de contact direct avec notre environnement.
Aliments privés de goût par l'industrie, technologies nous donnant l'illusion d'être partout sans jamais être vraiment quelque part, transformation du travail en activité absurde et désincarnée, obsession de la santé nous poussant à gérer notre corps et notre « mental » comme un système performant : nous nous retrouvons en fait privés de monde, et par là de culture. Toutes ces formes de dépossession nourrissent un même mouvement d'abstraction de la vie.
Alliant philosophie, sociologie et littérature, ce livre tente de déterminer où se situent désormais les résistances à opposer à la dynamique du capital, en redonnant à notre sensibilité une puissance politique.
-
Léon Tolstoï contre le fantasme de toute-puissance
Renaud Garcia
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 15 Octobre 2013
- 9782369350002
À juste titre, le grand public connaît et admire en Léon Tolstoï l'immense écrivain, maître de la littérature mondiale et auteur des chefs d'oeuvre Guerre et Paix (1869) et Anna Karénine (1877). Dans les années qui suivirent la parution de son second grand roman, au terme d'un pénible retour sur soi, il renoua avec un christianisme purifié de ses mystères et de ses superstitions, pour en extraire les principes de la non-résistance au mal par la violence qui influencèrent grandement Gandhi.
Écrivain et sage au rayonnement international, Tolstoï révèle cependant encore un autre visage, méconnu. À travers ses très nombreux pamphlets consacrés à la question sociale, qui occupent une très large part de ses écrits à partir du milieu des années 1880, on peut en effet largement l'envisager comme un précurseur de la décroissance. Sur des questions qui sont au coeur de la pensée sociale de la décroissance, telles que le sens du travail, l'utilité de la production, la satisfaction des besoins, la marchandisation des biens communs - et, au premier chef, de la terre -, la place des innovations techniques dans la société, la définition de la culture, le rapport entre la ville et la campagne, et enfin la notion de progrès, Tolstoï a en effet une vision cohérente. Si son discours verse parfois dans la déploration, sa défense d'un socialisme agrarien à égale distance du productivisme aveugle des libéraux et des marxistes demeure précieuse et mérite d'être redécouverte.
-
Alexandre Chayanov ; pour un socialisme paysan
Renaud Garcia
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 15 Mars 2017
- 9782369350668
L'économiste agraire Alexandre Chayanov (1888-1937), loyal soutien de la transition vers le socialisme fusillé pour ses idées par la police politique soviétique en 1937, a jeté les bases d'une étude rigoureuse de l'économie paysanne familiale. Encore largement à l'oeuvre dans l'agriculture de subsistance des pays du Sud, celle-ci figure aussi dans les déclarations de nombreux paysans en lutte contre le développement des grandes exploitations agro-industrielles.
En présentant le fonctionnement d'une économie dénuée des catégories de base du capitalisme (salaire, intérêt, rente, profit) et fondée sur le sens populaire des équilibres, des échelles pertinentes de production et de l'autonomie locale, l'oeuvre de Chayanov permet de combattre l'imaginaire de l'homo economicus. Sa réflexion sur l'extension coopérative de cette économie offre en outre de solides points d'appui à la réorganisation de la production agricole dans les sociétés de l'après-croissance.
-
40 notices (en deux volumes) associées deux par deux ; des philosophes, des écrivains, des peintres, des cinéastes qui, de l'Antiquité à nos jours, d'Epicure à Gébé, défendent la nature et la liberté. La tradition théorique, littéraire et artistique des écologistes radicaux, anti-industriels, naturiens, etc.Ce que l'on désigne du mot d'écologie, forgé; au XIXe siècle par Ernst Haeckel, est à la fois notre façon native d'être au monde, un sentiment et une pensée, illustrés depuis Hésiode et Epicure par une infinie chaîne d'auteurs et d'artistes ; et la seule idée neuve apparue en politique depuis plus d'un demi-siècle - en France, grâce à Pierre Fournier et Alexandre Grothendieck parmi tant d'autres. Cette défense indissociable de la nature et de la liberté est le bien commun de tous ceux qu'anime l'instinct de vie ; écologistes radicaux, anti-industriels et anti-autoritaires, luddites, « décroissants », primitivistes, naturiens, etc. Pour renverser l'actuel déferlement de biophobie chez les hommes-machines, il nous faut d'abord restaurer notre histoire, notre culture, notre corpus théorique, littéraire et artistique : les vies et les oeuvres de tous les vieux amis de la Terre. Et l'on verra alors que nous disposons d'un héritage d'une richesse et d'une ancienneté merveilleuses au regard des misérables courants industrialistes et saint- simoniens.
-
40 notices (en deux volumes) associées deux par deux ; des philosophes, des écrivains, des peintres, des cinéastes qui, de l'Antiquité à nos jours, d'Epicure à Gébé, défendent la nature et la liberté. La tradition théorique, littéraire et artistique des écologistes radicaux, anti-industriels, naturiens, etc.Ce que l'on désigne du mot d'écologie, forgé; au XIXe siècle par Ernst Haeckel, est à la fois notre façon native d'être au monde, un sentiment et une pensée, illustrés depuis Hésiode et Epicure par une infinie chaîne d'auteurs et d'artistes ; et la seule idée neuve apparue en politique depuis plus d'un demi-siècle - en France, grâce à Pierre Fournier et Alexandre Grothendieck parmi tant d'autres. Cette défense indissociable de la nature et de la liberté est le bien commun de tous ceux qu'anime l'instinct de vie ; écologistes radicaux, anti-industriels et anti-autoritaires, luddites, « décroissants », primitivistes, naturiens, etc. Pour renverser l'actuel déferlement de biophobie chez les hommes-machines, il nous faut d'abord restaurer notre histoire, notre culture, notre corpus théorique, littéraire et artistique : les vies et les oeuvres de tous les vieux amis de la Terre. Et l'on verra alors que nous disposons d'un héritage d'une richesse et d'une ancienneté merveilleuses au regard des misérables courants industrialistes et saint- simoniens. _________Notices du volume 1 :Epicure & Kaczynski Jacques Tati & Jaime Semprun Kropotkine & Zamiatine Ray Bradbury & son Feu de joie Léon Tolstoï & les Naturiens Simone Weil & Georges Bernanos Elisée Reclus & les Impressionnistes Jean Brun & Ivan Illich Murray Bookchin & Edward Abbey Samuel Butler & John Bruner Landauer & D.H. Lawrence Patrick Geddes & Lewis Mumford Hésiode & Castoriadis
-
La nature de l'entraide - pierre kropotkine et les fondements biologiques de l'anarchisme
Renaud Garcia
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 3 Novembre 2015
- 9782847886870
Grand format 24.00 €Indisponible
-
-
-
-
-
Vie de merde de toutes les couleurs
Jack Domon, Renaud Garcia
- Michel Lafon
- 13 Avril 2017
- 9782749932156
Amis racistes, cet album n'est pas fait pour vous. Vous seriez déçus, car ici on dénonce justement les boulets et leurs vannes plus ou moins lourdes qui mettent en cause l'identité de l'autre.
Voici des témoignages aussi véridiques que comiques, collectés sur le site Viedemerde.fr.
Qu'on soit noir, blanc, jaune ou rouge, certains nous en font voir de toutes les couleurs !
Extraits :
Aujourd'hui, je suis prof d'éducation physique et je divise ma classe en trois équipes. « Benjamin, tu seras les bleus, Michael, les verts, et Éric, tu seras blanc. » Tous les élèves éclatent de rire. Éric est mon seul élève noir. VDM.
Aujourd'hui, comme depuis toujours, je suis noire. À chaque soirée, chez des amis ou en boîte, quand une chanson des Magic System passe, tous mes amis se tournent vers moi, le sourire insistant, comme si je devais faire honneur à ma tribu. VDM.
Aujourd'hui, première nuit chez moi pour ma copine asiatique. Au réveil, mon père a cru bon de lui dire, tout en s'esclaffant : « On a des petits yeux, ce matin ! » VDM.
Aujourd'hui, je suisrusse et je dîne pour la première fois avec les parents de ma copine. Quand j'ai dit ma nationalité à son père, il s'est levé, a sorti unebouteille de cinq litres de vodka et l'a posée devant moi en disant : « Prouve-le. » VDM.
Aujourd'hui, à la piscine, les places au soleil sont rares. Une jeune femme m'a ordonné de lui laisser la mienne car, je la cite : « Vous n'en avez pas besoin, moi oui. » Je suis noire. VDM.
Grand format 12.95 €Indisponible
-
Nous sommes en 1630, sous le règne de Louis XIII.
Une troupe de comédiens est accueillie au château du baron de Sigognac qui, pour tenter d'échapper à sa miséreuse solitude, décide de suivre la troupe.
Il devient « le capitaine Fracasse ».
La pièce semble être en vers sans l'être tout à fait.
Elle est construite en rythme comme une partition.
Elle raconte les combats de nobles personnages À coups de mots et à coups de rapières contre la médisance, la fourberie, le mensonge...
Le capitaine Fracasse défend la grandeur d'âme, Il magnifie le comportement humain, le courage, le dépassement de soi, La volonté qui renverse tous les obstacles...