pauline martin
-
"Une ode à l'amour maternel tout en poésie et sans une once de mièvrerie. Un petit miracle. Un livre splendide, qui engage, qui rassure, qui fortifie." --Télérama- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ansMon amour existe également en version pop-up (livre animé).
-
Un matin, Archibald n'entend plus son amie la mésange. « Elle ne reviendra pas, explique sa maman. Mais quand quelque chose disparaît, quelque chose renaît. »
-
Archibald : un amour de petite soeur
Astrid Desbordes
- Albin Michel Jeunesse
- 2 Mars 2016
- 9782226324658
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
À partir de 3 ans -
Archibald a remarqué que ce qu'il ressent change souvent, comme le ciel.Parfois, il y a comme un orage à l'intérieur ou des nuages gris, et puis le grand soleil revient.
-
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.
En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible...
À partir de 3 ans -
Un magnifique hymne à la nature.Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. À partir de 3 ans -
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. » Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
-
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit. C'est comme si on était seul au monde.
-
Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...
Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.À partir de 3 ans -
« Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. » Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu'il a perdu au tennis. Pourtant, il s'entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. à sa maman, il confie même qu'il n'est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ? Que ce papillon n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n'est pas doué parce qu'il ne sait pas voler ? » Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu'il porte en lui ce qu'il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c'est justement ce qu'il va faire !
à partir de 3 ans. -
« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. » Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
À partir de 3 ans -
« À 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. Au lit mon Archibald , m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu oui, oui, Maman chérie et j'ai sorti mon train. » Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu'Archibald, toujours debout, doit les border avant d'aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents...
À partir de 3 ans -
Aujourd'hui, mon bébé, c'est papa qui t'amène à la crèche.
-
Max et Lapin : dans moi, il y a tout ca : le pop-up des émotions
Astrid Desbordes
- Nathan
- 13 Octobre 2022
- 9782092495841
LE POP-UP animé des émotions de MAX et LAPIN !
Dans moi, il se passe de drôles de choses parfois. J'ai des tas de petites amies rangées dans des boîtes et quand elles en sortent, elles prennent les commandes.
Les 8 grandes émotions :
Surprise, joie, tristesse, fierté, colère, dégoût, peur, sérénité.
Une grande diversité d'animations: tirettes, roues, serpentin, flaps, plans levés ...
Une double page finale qui permettra aux enfants de jouer à ranger leurs émotions. -
Max et Lapin : Les belles histoires de Max et Lapin
Astrid Desbordes
- Nathan
- 7 Mars 2024
- 9782095029463
Des histoires pleines de fantaisie qui plaisent aux enfants et aux parents !
Un beau recueil de 5 histoires pour découvrir les aventures de Max et de son compagnon Lapin.
Max a grandi.
La grosse bêtise.
La cabane de nuit.
La sorcière Gros-Derrière.
Les chats sont comme ça ! -
Deux puzzles de 36 et 64 pièces, représentant respectivement une scène dans la nature et une scène familiale, propres à l'univers d'Archibald. Ces deux niveaux de difficulté permettront aux enfants de 3 à 6 ans d'apprendre à observer et à construire, tout en s'amusant. Un jeu à faire en autonomie ou en famille. Contient deux posters avec les modèles.Une jolie boîte contenant un puzzle Archibald de 36 pièces et un de 64 pièces, à partager au sein d'une fratrie
-
Le capitaine au long cours
Jean-Michel Billioud
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 18 Mai 2023
- 9782075194105
Voici un capitaine qui parcourt les mers sans jamais s'arrêter. Jusqu'au jour où il décide de passer du temps avec son petit garçon qui grandit loin là-bas... Un album qui évoque avec délicatesse le précieux partage du temps présent.
-
Max et Lapin vous emmènent au pays des rêves...
Ce soir, Max, Ginger et Lapin écoutent une histoire passionnante, celle de l'ours Balthazar, un détective, qui a mystérieusement disparu. Devant un tel problème, impossible de rester dans son lit.
C'est parti pour un voyage en parapluie !
Un voyage fantastique et un jeu d'observation et pour retrouver l'ours Balthazar et Lapin !
Un livre pour les enfants dès 3 ans d'Astrid Desbordes et Pauline Martin. -
Une histoire délicieuse pour attendre Noël qui laisse place à l'imaginaire des enfants !
L'histoire : Max passe quelques jours à la montagne, pour profiter du calme. Mais un matin, il entend un drôle de bruit. Ça alors, on dirait qu'il vient du sapin des voisins...
Grâce à plus de 20 animations ingénieuses (flaps, roues, tirettes, plans levés...), les enfants découvriront un monde féérique peuplé d'écureuils musiciens, d'un viking gourmand, de chats gymnastes et de souris affairées à préparer un délicieux festin !
> Les illustrations charmantes et riches en détails de Pauline Martin
> Des animations variées (flaps, roues, tirettes...) pour une lecture vivante et captivante
> Une histoire attachante qui célèbre la magie de Noël écrite par Astrid Desbordes
Un beau livre animé pour patienter joyeusement jusqu'aux fêtes de fin d'année. Une lecture inoubliable pour les enfants de 3 à 6 ans. -
Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu'un me protège. Comme toi, j'aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises! Comme toi, j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j'ai comme toi un coeur qui bat.
Un album qui éclaire, avec finesse et bienveillance, notre proximité avec les animaux.
-
Le Loto d'Archibald est un jeu de concentration et d'observation sur le thème des animaux. Une version inédite du très connu jeu du loto, pour s'amuser à observer, à reconnaître et à nommer les animaux présents dans la série, en famille ou entre amis. Contient 6 planches, 36 cartes et une règle du jeu. Un jeu d'observation incontournable pour apprendre les noms des animaux en s'amusant !
-
Le mémo d'Archibald est un jeu de concentration, d'observation et de mémoire mettant à l'honneur Archibald, ses activités favorites et celles et ceux qu'il aime. Une version inédite du très connu memory, pour s'amuser à reconstituer des paires d'images en découvrant les passions d'Archibald. Contient 48 cartes (2 x 24 paires).Un jeu de mémoire et de concentration incontournable pour s'amuser en famille ou entre amis !
-
Max et Lapin Tome 7 : dans le ventre de maman
Astrid Desbordes
- Nathan
- Albums Nathan
- 3 Mai 2018
- 9782092579824
Un album pour préparer l'enfant à accueillir un petit frère ou une petite soeur et à vivre sereinement le temps de la grossesse.
L'histoire : Ce matin, les parents de Max lui expliquent que, bientôt, il sera grand-frère.
Dans le ventre de maman, il y a un bébé.
- Un bébé ici ? Mais c'est tout petit, dit Max.
L'univers quotidien du tout-petit enfant par Pauline Martin et Astrid Desbordes, dès 2 ans -
Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs. Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. Exception faite de quelques scènes qui indiquent que le parent aimant n'est jamais très loin, il est ici seul en scène et il agit. Sans autre guide que ses sens en alerte, Bébé entre progressivement en contact avec le monde. L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, développent sa motricité et stimulent son autonomie. Pauline Martin insiste sur l'importance de laisser le bébé vivre ses expériences pour mieux avoir conscience de lui-même et construire ses propres repères d'espace.