Filtrer
Support
Langues
Prix
Julien Martinière
-
Un roman coup de poing, estomaquant, du jamais LU, qui devient sous la plume de Julien Martinière un Roman Graphique jamais VU ! C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus, qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
-
La toute nouvelle série de Vincent Villeminot pour les 12 ans et + !
D'abord, ce fut la nuit. La nuit complète.
Sur Zecrow, qui parle aux oiseaux,
et sur moi, qui parle aux fantômes.
Et puis ensuite, tout a dérapé.
Trois frères, des pillages, deux intruses,
une menace étrange...
Une série de romans d'aventure
au suspense étouffant. -
La suite des aventures de Chu', Djack et ZeCrow.
Le pire, dans notre situation, ce ne sont pas toujours les monstres. Ça peut venir de n'importe qui. Le chien du voisin, par exemple. Surtout quand il a quelques copains. Et qu'ils ont vraiment très faim.
Deux frères abandonnés, leur amie déterminée, une meute, un siège à tenir, un gouffre à explorer... -
La suite des aventures de Chu', Djack et ZeCrow
Le danger, dans notre situation, il peut venir de partout. D'une brûlure au bras. D'un imbécile de chat. D'une morsure à la cuisse. Et aussi de créatures hautes comme deux étages, et affamées comme des bêtes.
Trois frères, deux alliées, la survie, et des visiteurs effrayants...
Le deuxième tome d'une série de romans d'aventure où tout peut arriver ! -
La suite des aventures de Chu', Djack et ZeCrow.
Autour du Donjon, l'ennemi rôde toujours. Et on pleure les amis.
Mais il y a pire, maintenant qu'on est réunis : le pire, c'est que " les grands " ne croient pas un mot des aventures vécues par Léo, Camille et ZeCrow.
Alors il mieux vaut partir. Fuguer. Prendre la poudre d'escampette. Le problème, c'est qu'à deux jours de marche, il y a des êtres plus effrayants encore que tout ce que la bande a affronté jusque-là. Des animaux bien plus gros, bien plus anciens... ou bien plus morts. -
La suite des aventures de Chu', Djack et ZeCrow.
Djack, Camille, Nath et ZeCrow sont à la recherche de Léo sur le plateau des morts...
Plus une seule âme, plus un zombie, plus de bête? Est-ce la fin des phénomènes ? Et où a disparu Léo ? -
La famille à l'oeil nu
Agnès Martial, Jérôme Courduriès
- CNRS
- A L'oeil Nu
- 26 Septembre 2024
- 9782271150608
La famille, un objet en perpétuelle évolution, révélatrice des rapports sociaux.
De la résidence alternée à l'accouchement sous X, en passant par l'adoption par les couples homosexuels : la famille et ses enjeux contemporains.
Collection : " À l'oeil nu ".
La famille est constituée par l'ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et soeurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n'est pas un modèle rigide que l'on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d'entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes - adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe - sans oublier d'en explorer les variations dans le temps de l'histoire et l'espace des cultures. -
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant, en enfilant sa première pantoufle, il comprend qu'une chose bizarre venait de lui arriver. Malgré cette bien étrange métamorphose, dont il dissimule tant bien que mal les symptômes chaque jour plus nombreux, Blaise continue à se rendre à son bureau quotidiennement, à faire face à toutes sortes de tracas, parce qu'il le faut bien.
Le parti pris réaliste de Julien Martinière, avec ses illustrations au trait précises et fouillées, accentue parfaitement cette invasion fantastique du quotidien sans trop déranger l'ordre des choses. Farce facétieuse ou critique existentielle du monde moderne ? À chacun d'interpréter comme bon lui semble cette histoire.
-
Dans cette famille, il y a la mère, les trois enfants et Rosalie, la méhari vert kiwi. Une drôle de voiture, tout en plastique mais qui roule vraiment. Au volant de Rosalie, la mère emmène ses enfants à travers les chemins escarpés, à la campagne, à la mer, jusqu'au bout du monde... tout semble possible. Emmitouflés pour résister au froid de l'hiver ou serrés sur la banquette arrière pour dormir au clair de lune, ils sont ensemble, réunis pour découvrir à chaque instant, le nez au vent, ce que l'aventure de la vie leur réserve !
-
Igor est un petit garçon qui a toujours peur. Il n'ose pas sortir de la maison pour aller au-delà du pont, vers le Grand Là-bas. Il n'y a qu'avec son père que l'enfant cesse d'être inquiet. Mais un jour, une idée formidable entre dans leur maison : pour aider son fils, le père d'Igor ramasse tout un tas de plumes colorées qu'il coud ensuite au manteau de l'enfant pour en faire deux grandes ailes. Grâce à celles-ci, Igor n'a plus de raison d'avoir peur ! Quelles découvertes le petit garçon va-t-il faire dans le Grand Là-bas ?
-
-
Un papa râleur, des enfants trop sonores, un chien, un chat, des ours, des oies... Quel joyeux bazar !Papa râle : contre Maman qui laisse entrer le chien, contre le chien qui poursuit le chat, contre le chat qui rapporte des oiseaux, des mulots... Papa râle aussi contre les enfants, qui mettent du bazar partout, qui parlent trop fort, ou trop bas. Et quand il faut se serrer pour accueillir les grands-parents, des ours, des oies et... Attendez, mais qui a laissé traîner ses noisettes ? C'est à en perdre la tête ! Une histoire théâtrale qui joue sur l'effet d'accumulation, dans laquelle toutes les familles se reconnaîtront, même les plus excentriques !
-
Mo Abbas est un poète itinérant dans les villes où il observe et croque en détails et en jeux de mots les incongruités urbaines. Son écriture est fortement inspirée des poètes de l'Oulipo, l'Ouvroir de littérature potentielle, et l'on entend dans ses mots l'écho de Pérec ou de Calvino. Ses poèmes sur le macadam sont comme des regards d'enfants attentifs aux détails et cherchant les mots pour mieux les exprimer. Mo Abbas liste et consigne les panneaux de signalisation, les noms de rues insolites, les devantures de cafés, les cris des gabians et les cris des mamans, les bruits, les voix, les sons, les têtes, les bêtes, tout... Et tout cela ressurgit dans son écriture urbaine. À partir de ces chroniques poétiques, Julien Martinière a mis en scène un ours dans les rues de la ville, un ours avec un chapeau, des lunettes, une moto, un ours comme un homme, mais légèrement décalé... Un ours dans la ville avec la vie qui tourne autour de lui, tout cela est-il bien urbain ?
-
La fille du diable : un conte merveilleux
Jean-Jacques Fdida
- Seuil jeunesse
- 4 Novembre 2022
- 9791023514421
Qui n'a jamais espéré rencontrer l'âme soeur ?
Quin'a jamais rêvé de s'envoler ou se métamorphoser ?
Qui n'a jamais redouté de se retrouver nez à nez avec un diable rusé ?
Un jeune homme tombe amoureux d'une demoiselle qui lui vient tout droit du ciel, au moment même où, se posant sur la terre, elle quitte son manteau de plumes.
Le garçon dérobe sa parure à cette fille du Diable afin qu'elle l'emmène au royaume de son père. Mais le pari est dangereux : le diable et la diablesse accepteront-ils de laisser partir leur fille ? Rien n'est moins sûr...
La Fille du Diable est un des plus anciens contes merveilleux des traditions orales du monde. Dans aucune autre histoire, on ne trouve assemblés tant de motifs venus du fond des âges et d'une étrangeté souvent aussi délicieuse que déconcertante : filles-oiseaux, enchantements, courses poursuites, métamorphoses, objets ou animaux qui parlent...
Merveilleusement illustré par Julien Martinière, écrit dans une langue réjouissante, musicale, pleine d'humour, ce conte se dévore comme un récit de fantasy. -
Le docteur Caboche détient la formule qui transforme la fourrure de ses loups en toison d'or... Il les élève dans un vaste hangar cerné de barbelés, dans lequel on ne vit pas vraiment : on est compté, enregistré, répertorié, tondu. On n'est qu'un numéro. C'est ici que naît 730.
Un matin, une hirondelle entre dans le bâtiment et se blesse. 730 la recueille, la soigne. Quand il lui rend sa liberté, il glisse un oeil, sur les conseils du vieux loup 173, par la fente grâce à laquelle elle s'est enfuie - et découvre les sensations du dehors. D'après 173, il existerait là des loups libres... À dater de ce jour, 730 ne rêve que d'une chose : la liberté. -
Un soir comme les autres, un Yôkai à forme de renard observe une jeune fi lle à sa fenêtre.
Désireux de la séduire , il sait qu'il ne peut l'approcher sous cette forme animale, mais depuis trop longtemps à l'écart de la vie des hommes, il a oublié comment se métamorphoser en humain. Le renard va alors faire la connaissance d'un jeune garçon qui l'accompagnera le long d'une quête initiatiquepour lui fabriquer un costume d'Homme, mais également pour retrouver son identité. la fois rural et urbain, réel et rêvé, c'est un double nippon du Renard du Roman ce paysage onirique, entre Orient et Occident.
ISBN 978-2-35348-031-9 - Prix 15,00 € Format 185x225 - Relié - 40 pages Collection Petit lézard La Voie du renard Jean-baptiste boUrGoIS Julien mArTINIÈre (illustrations) pour lui fabriquer un costume d'Homme, mais également pour retrouver son identité. Le sens du détail qui guide les illustrations mêle dans un trait fi n toutes les facettes du Japon½: dans un décor à qui déambule dans
-
Une nouvelle collection documentaire tout illustrée pour les 5-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet qui passionne toujours les enfants, et suscite beaucoup de questions : les pompiers. Le livre répond à 16 d'entre elles : 1 Pompier, c'est un vrai métier ? 2 Comment on devient pompier ? 3 Pourquoi les camions de pompiers sont rouges ? 4 Depuis quand il y a des pompiers ? 5 Comment les pompiers savent qu'ils doivent venir ? 6 Combien il y a de camions de pompiers différents ? 7 La caserne, c'est la maison des pompiers ? 8 Est-ce que les pompiers ne s'occupent que du feu ? 9 Pourquoi on aime tellement les pompiers ? 10 Est-ce qu'il faut être fort pour être pompier ? 11 Pourquoi les pompiers ont un uniforme ? 12 Comment les pompiers éteignent le feu ? 13 Combien mesurent les tuyaux ? 14 Pourquoi les camions ont une sirène ? 15 En combien de temps arrivent les pompiers ? 16 Est-ce que ça existe, une maman pompier ? Stéphanie Ledu (85) a écrit plus d'une trentaine de livres documentaires, tous publiés aux Éditions Milan, parmi lesquels tous les titres de la collection « Mes p'tits docs », et dernièrement L'Atlas des inégalités, Le Grand Livre de la famille et Mon encyclo des enfants du monde.
-
Une vache, un matin, trouva que son herbe avait un curieux goût de papier. Réflexion guère surprenante venant d'un personnage de livre, n'est-ce pas ?
Très librement adapté du Discours de la méthode de René Descartes.
Je « panse » donc je suis. -
-
Une fillette interroge son entourage, petite soeur, grand frère, cousine, copine, parents, grands-parents, sur la finalité de la vie : à chacun de répondre selon sa personnalité, avec humour et tendresse, par une énumération à la Prévert. Un bel hymne à la vie, et une façon optimiste d'aborder une grande question existentielle !
-
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Marichka. Elle vivait dans une isba avec ses grands-parents. Un jour, elle part cueillir des fruits dans la forêt avec ses amies. Quelques fraises par-ci, quelques mûres par-là... Balalaïchko, balalaïchka. Marichka se perd et se réfugie dans une petite maison vide. Ça sent bon le feu de bois. Mais soudain... Baboum babam. Baboum et Vlam ! La porte s'ouvre en grand. C'est un ours ! « Tu vas rester ici fillette ! Tu me feras la dinette et tu passeras la balayette. » Mais ça, ça ne plait pas à Marichka !