Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Dominique Massounie
-
Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d'Arc-et-Senans
Dominique Massounie
- Editions Du Patrimoine
- Monographies
- 11 Avril 2024
- 9782757709375
Cette monographie replace la saline royale au coeur de l'oeuvre singulière de Ledoux à qui l'on doit aussi - parmi les réalisations toujours existantes, au moins partiellement - les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette, de Monceau), le pavillon de Louveciennes construit pour Mme du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la saline royale d'Arc-et-Senans se distingue par sa fonction et son architecture : manufacture destinée à la production de sel, elle fut la première usine monumentale d'Europe, commandée en 1773, du vivant de Louis XV, et mise en service en 1778. La construction en fut confiée à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), adjoint à l'inspecteur des Salines de Lorraine et de Franche-Comté, qui avait fait auparavant sensation dans la capitale avec quelques maisons surprenantes. Aspirant à des commandes plus prestigieuses, l'architecte innova dans le plan semi-circulaire de la saline, qui évoque la course du Soleil, mais aussi dans le dessin des dix bâtiments qui la constituent. Il imagina la saline comme le centre d'un nouveau carrefour commercial européen et conçut à cet effet la ville idéale de Chaux (du nom de la forêt attenante), qui jamais ne verra le jour. -
L'architecture de Claude-Nicolas Ledoux 1804
Dominique Massounie, Fabrice Moulin, Emmanuel Château-Dutier, Séverine Guillet
- Editions Du Patrimoine
- 22 Juin 2023
- 9782757708651
L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, parue en1804, deux ans avant la mort de l'architecte Claude Nicolas Ledoux, est l'ouvrage le plus célèbre et le texte le plus
fascinant de toute l'architecture moderne européenne. Premier tome d'une oeuvre-monument qui devait en compter cinq, ce livre testamentaire au " style magique et poétique " (Jacques Cellerier) fait figure de véritable ovni dans la production architecturale du tournant des Lumières.
Ledoux travailla trente années durant à son illustration (plus de 500 planches, dont 125 publiées en1804) et près de dix ans à la rédaction des 240 pages de texte. Qu'on l'envisage comme le combat mythologique du génie et du progrès contre tous les obscurantismes, comme le legs esthétique du grand architecte aux
générations futures, ou comme l'expérience initiatique d'un voyageur à travers la ville-livre de Chaux,
L'Architecture de 1804 offre au lecteur d'aujourd'hui une synthèse inspirée des Lumières, à la mesure de
l'ambition artistique totale de son auteur.
Cette première édition annotée de
L'Architecture, dotée d'une introduction, d'un riche appareil de notes et de glossaires, facilitera la découverte ou la redécouverte de ce texte poétique, philosophique et artistique, et ne manquera pas de susciter de nouvelles études. -
Arc-et-Senans ; la saline royale de Claude-Nicolas Ledoux
Dominique Massounie
- Editions Du Patrimoine
- 22 Septembre 2016
- 9782757705186
(Texte provisoire) Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l'un des plus grands noms de l'histoire de l'architecture. Architecte du roi, visionnaire utopiste, mais également théoricien, il développa une oeuvre difficile classer. C'est Louis XV qui le nomme, en 1771, " commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté ". Concrètement, il s'agit de la commande de l'usine monumentale d'Arc-et-Senans, destinée à la production de sel, qui doit répondre à trois exigences : utiliser au mieux un emplacement à proximité d'une source d'énergie considérable (la forêt de Salins), concevoir des bâtiments qui répondent à des normes d'exploitation rationnelles, créer une architecture qui concilie habitat ouvrier et exigences d'une entreprise royale.
Dès lors, au delà de la stricte commande passée, Ledoux va concevoir ex-nihilo une ville idéale. Seuls les bâtiments industriels et la maison du directeur seront construits. Aujourd'hui encore, ils témoignent de la profonde originalité et du talent exceptionnel déployé par l'architecte.
Cette monographie replace la saline royale au coeur de l'oeuvre de Ledoux, comme les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette et de Monceau existent toujours), le pavillon de Louveciennes construit pour sa protectrice, Madame du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
Dominique Massounie, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Ouest, est également membre du conseil d'administration du groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines (Ghamu). Elle a publié L'Architecture des écuries royales de Versailles (1998), et Les Monuments de l'eau (2009, Éditions du patrimoine. Epuisé), ainsi que de nombreux articles et contributions à des actes de colloques. -
Chalgrin et son temps ; architectes et architecture de l'Ancien Régime à la Révolution
Basile Baudez, Dominique Massounie
- William Blake & Co
- Annales Du Centre Ledoux
- 16 Mars 2017
- 9782841032204
Ce fort volume sous couverture pleine page quadrichromie (une belle planche ancienne d'architecture aquarellée) avec rabats, constitue le tome IX de la collection d'histoire de l'architecture publiée par le Centre Ledoux (Université Paris-Sorbonne) aux éditions William Blake and Co depuis de nombreuses années. Cette substantielle monographie consacrée à l'architecte français Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811) est composée de 273 pages de textes de chercheurs universitaires spécialisés, réunis sous la direction éditoriale de Basile Baudez et Dominique Massounie. L'ouvrage est richement illustré de 76 pages d'illustrations en noir et de 47 pages d'illustrations en quadrichromie. Composé de vingt-quatre contributions inédites organisées autour de quatre grands thèmes - l'oeuvre de Chalgrin, la trajectoire de ses contemporains en France et en Italie, les nouveaux programmes architecturaux et enfin les cadres institutionnels- ce volume permet d'offrir une vision entièrement renouvelée d'une période mal connue de l'architecture, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
-
Le musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux ; saline royale d'Arc-et-Senans
Dominique Massounie
- Hartpon
- 14 Juin 2017
- 9791095208112
L'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dut sa célébrité dès le XVIIIe siècle à l'audace et à la modernité des formes de son architecture. Parmi ses contemporains, il est celui qui fit preuve de la plus grande liberté d'invention. Le souvenir de son oeuvre bâti, largement détruit - mais dont la saline royale d'Arc-et-Senans demeure le témoignage le plus spectaculaire -, nous est heureusement parvenu par le soin que l'artiste a eu, dès son entrée à l'Académie royale d'architecture en 1773, de faire graver ses dessins. Les premières planches, rassemblées par ses soins dans l'unique volume de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, publié en 1804, celles qui furent réunies par Daniel Ramée en 1847 dans un second volume et quelques autres dispersées, ont permis de restituer sous forme de maquettes une cinquantaine de ses édifices les plus importants, aujourd'hui présentés dans le musée qui lui est consacré au coeur de la saline royale et dont ce volume constitue le catalogue.
-
Les monuments de l'eau ; aqueducs, châteaux d'eau et fontaines dans la France urbaine, de Louis XIV à la Révolution
Dominique Massounie
- Editions Du Patrimoine
- Temps Et Espace De Arts
- 14 Mai 2009
- 9782858229925
L'édification d'une fontaine, d'un château d'eau, d'un aqueduc, la conception de leurs formes et le choix des matériaux relèvent non seulement du goût de l'architecte, de l'ingénieur ou du sculpteur qui en donne les plans, mais aussi de nombreux impératifs techniques. Commanditaires, concepteurs, maîtres d'oeuvre et usagers représentent ensemble toute la population citadine, c'est pourquoi le récit de la construction et de l'entretien des " monuments de l'eau " met en scène la ville entière, révèle ses besoins, ses activités, ses aspirations et ses ambitions. Equipement ou véritable monument commémoratif, le monument hydraulique, par son décor et sa structure, raconte l'histoire de la vie quotidienne, de l'exercice du pouvoir, des arts de la construction, des techniques, l'histoire de la sculpture, de l'architecture et des embellissements, et, au travers de ces différentes disciplines, l'histoire des idées.
-
Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts : 1840-1844
Dominique Massounie
- Ecole Nationale Des Chartes
- 8 Janvier 2008
- 9782900791967