Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Dominique Dussol
-
Buffalo Bill, les indiens et Rosa Bonheur à Bordeaux
Dominique Dussol
- Le Festin
- 9 Septembre 2023
- 9782360623266
Comment le fameux Buffalo Bill, légende vivante de la conquête de l'Ouest américain, et Bordeaux se sont-ils rencontrés durant une dizaine de jours ? Comment certains « Peaux-Rouges » sont-ils venus danser avec les esprits sur le Port de la Lune ? Comment les bisons des grandes steppes nord-américaines sont-ils venus fouler le sol poussiéreux de la place des Quinconces ? Comment les destins de Buffalo Bill et de Rosa Bonheur se sont-ils mêlés grâce à la peinture ? Ce choc des cultures, fort improbable en 1905, a pourtant eu lieu, le temps d'un grand spectacle intitulé L'Ouest sauvage (Wild West Show), dans une arène digne des eux de la Rome antique. Pour le plaisir des Bordelais, la plus grande place de la ville s'est transformée en une plaine poudreuse du Far West afin d'accueillir la chevauchée fantastique des cow-boys et des Indiens, orchestrée par le maître du jeu, Buffalo Bill en personne. Au fil des pages, le livre suit le grand chasseur de bisons devenu showman durant sa tournée française de 1905 et tout particulièrement à Bordeaux et dans les villes de l'Aquitaine. En chemin, on rencontre des personnages hauts en couleur : le grand chef Sitting Bull, l'as de la gâchette Annie Oakley, un faux Buffalo Bill ou bien la peintre, d'origine bordelaise, Rosa Bonheur. Buffalo Bill, les Indiens et Rosa Bonheur à Bordeaux nous entraine dans un monde explosif de bruits et de couleurs, entre imaginaire et réalité.
-
Bien que les sonorités plutôt moroses et désenchantées de la terminologie fiscale qui se rapporte à l'administration des douanes - « taxes, impôts, gabelle, droits de douane, saisines » - ne sont pas à priori très engageantes, cette profession que constitue les agents des douanes (composé de 17 000 agents), chargés d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire, de réguler les flux de marchandises, de maîtriser les frontières, est souvent méconnue du citoyen.
La douane intervient, en outre, dans presque tous les secteurs de l'État, qu'il s'agisse des contrôles sanitaires ou des échanges économiques; elle s'interpose dans les grands trafics de marchandises illicites (les stupéfiants, les contrefaçons) ; elle protège le patrimoine culturel national et contribue à la préservation de l'environnement et des espèces naturelles protégées, végétales ou animales. De l'ancienne « Ferme générale » sous l'Ancien Règime, à la « cyberdouane » qui démantèle aujourd'hui les trafics en ligne, l'activité douanière a considérablement évolué en se diversifiant.
Depuis 1984, le musée national des Douanes est installé dans les somptueux bâtiments de la Ferme générale à Bordeaux. Les riches collections de ce musée, rassemblant tableaux, maquettes, uniformes, armes, objets de contrebande et de contrefaçon, ont permis d'illustrer cette histoire évolutive et mouvementée de la douane française.
-
Pour un couple de vacanciers venu goûter aux charmes de la côte tyrrhénienne, le calme annoncé va céder la place à un ballet de félins auxquels il conviendra de donner un nom, si ce n'est plus... Parenthèse enchantée, Les Chats d'Amalfi est le récit tendre et insouciant d'une amitié inattendue avec une troupe de chats, de l'un de ces moments anodins dont le souvenir heureux vous poursuit plus longtemps que vous ne l'auriez imaginé.
-
Bordeau, patrimoine mondial de l'Unesco ; un tour de ville
Dominique Dussol
- Le Festin
- 14 Juin 2017
- 9782360621743
Du Grand Théâtre à la nouvelle Cité du vin, en passant par les quais de la Garonne, la cathédrale Saint-André, la flèche Saint-Michel et le marché des Capucins, le Vieux Bordeaux, le musée d'Aquitaine, l'amphithéâtre du Palais Gallien ou la passerelle Eiffel... ce guide de découverte offre un tour d'horizon de la capitale du Sud-Ouest et des quartiers qui en font l'âme. Ni trop grand, ni trop petit, il est un parfait compagnon de route pour découvrir Bordeaux et sa métropole.
-
Luc Chery ; la traversée des apparences
Dominique Dussol, Xavier Rosan, Evelyne Toussaint
- Le Festin
- 15 Avril 2010
- 9782360620074
Catalogue de l'exposition présentée à la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac du 17 avril au 13 juin 2010.
Rassemblant à la fois des séries anciennes et récentes, cet ouvrage consacré au travail photographique de Luc Chery couvre une production s'échelonnant sur plus de vingt ans, de 1985 à nos jours. Le regard rétrospectif permet d'apprécier, au-delà de la diversité des sujets abordés (faune noctambule dans les années 1980, flore de Taravao, dépouilles d'animaux, Jérusalem, habitats précaires...), les permanences et la trés grande cohérence qui s'en dégagent. Contrairement à l'instantanéité que réclame la photographie de reportage, Luc Chery ne vole pas un sujet au débotté, mais l'ausculte longuement, l'apprivoise et s'en infuse au terme d'une longue maturation afin d'établir un rapport de confiance, une sorte de contrat tacite entre son motif et lui-même. Ainsi, plantes exotiques, dépouilles d'animaux, habitations précaires sont méticuleusement observées, recomposées, ordonnées, selon un cérémonial quasi rituel.
D'une indéniable picturalité, ses photographies semblent emprunter au langage du peintre ses effets de composition, de chromatisme, de matière et surtout de lumière. Reflets, transparences, clairs obscurs contribuent à renforcer plastiquement l'impression d'errance entre deux médiums, comme si l'artiste refusait l'arrêt sur image. Car c'est aussi un travail sur le temps et hors du temps, qui constitue une seule et même oeuvre. In fine, les photographies de Luc Chery ne se placent pas tant du côté de la démonstration que de celui de la révélation.
-
Dans une version luxe, un livre d'art et d'histoire qui s'attache à présenter le patrimoine du Pau de la modernité. Enrichi par une abondante illustration, constituée de documents d'archives inédits et de photographies actuelles, Pau Art Déco se propose de lire l'urbanisme, l'architecture publique et privée, ainsi que l'art des jardins, dans une perspective permettant d'appréhender les enjeux historiques, politiques, économiques et touristiques de la ville à cette époque.
-
L'art abstrait à Bordeaux (1940-1970)
Dominique Dussol, Thierry Saumier
- Le Festin
- 3 Décembre 2009
- 9782360620043
L'art abstrait appartient déjà à une longue histoire, vieille de près d'un siècle, qui a été commentée, publiée et exposée. Mais plus injustement, l'histoire de la peinture abstraite bordelaise est, en revanche, restée dans la confidentialité. L'exposition organisée à la Vieille Église se propose de revenir sur les temps forts de l'abstraction dans un grand centre régional, de restaurer le passionnant débat qui s'y est tenu dans la période de l'après-guerre et jusqu'au début des années 1980. À travers la diversité des tendances, la pluralité des démarches et le choc des tempéraments, elle rend hommage aux artistes ( Jean-Maurice Gay, Marcel Pistre, Louis Teyssandier, Elisabeth Calcagni, Odette Boyer, Simone Colombier, Jean-André Lourtaud, Henry Mazaud, Anny Fourtina, Robert Dubourg, Claude Lagoutte et Christian Gardair) qui tous, se mesurant à un milieu hostile, se sont lancés courageusement dans cette exigeante aventure. C'est donc une approche historique de l'abstraction à Bordeaux. Le catalogue est illustré par des oeuvres abstraites, mais aussi des photos noir et blanc de ces peintres pionniers à Bordeaux.
-
Élève de Gustave Moreau, ami de Georges Rouault, Émile Brunet (1869-1943) fut l'un des rares représentants de la peinture symboliste à Bordeaux. Son art - qui suggère plus qu'il ne montre - a su rendre compte des mystérieuses correspondances que la nature entretenait avec son monde intérieur.
Aussi ses sujets profanes ou mystiques - femmes en communion avec la nature, immatérialité de l'atmosphère si particulière des paysages du Bassin d'Arcachon, spiritualité des oeuvres religieuses -, s'expriment tous avec un sentiment d'attente, de silence et de recueillement.
L'originalité de la peinture de Brunet tient aussi à sa technique. La matière est obtenue par des accumulations de pâte qui se superposent, laissant pointer ça et là le goût de joaillier de son maître Gustave Moreau. Mais parfois, le peintre fait subir à son dessin une épuration plus synthétique qui l'entraîne du côté des Nabis, des Fauves ou des Cubistes.
Cette oeuvre sensible, très personnelle, totalement en décalage avec les productions bordelaises de l'entre-deux-guerres, est à redécouvrir et à méditer dans le contexte de notre époque troublée.
-
Consacré à l'oeuvre du peintre bordelais Bernard Ouvrard, ce livre embrasse toutes les phases du captivant dialogue avec l'homme que cet iconoclaste de la figure a entrepris depuis plus de trente ans.
Catalogue de l'exposition organisée à la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac
-
Les quartiers de Saint-Genès et Nansouty offrent une grande diversité tant du point de vue économique que social et patrimonial. Elle se traduit par des bâtiments très contrastés qui donnent le sentiment qu'on peut passer de la ville, avec ses avenues, ses boulevards et ses grandes institutions, à la campagne avec ses passages sinueux ou ses places presque villageoises. Des rues d'échoppes aux belles demeures bourgeoises, des modestes écoles de quartier aux établissements scolaires prestigieux, des églises étonnamment décorées aux touchantes chapelles, c'est à un voyage dans le temps et la proximité auquel vous invite ce beau livre riche d'un grand nombre de photos et de documents rares.
-
-
Cet ouvrage de synthèse, à la fois livre d'histoire et livre d'art, s'attache à présenter le Pau de la modernité. Enrichi par une abondante illustration, constituée de documents d'archives inédits et de photographies actuelles, Pau Art Déco se propose de lire l'urbanisme, l'architecture publique et privée, ainsi que l'art des jardins, dans une perspective permettant d'appréhender les enjeux historiques, politiques, économiques et touristiques de la ville à cette époque.