La philo pour tous !
Lisez de la philosophie à petit prix cet été !
-
Philosophie féline : Les chats et le sens de l'existence
John Gray
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 22 Mai 2024
- 9782743663445
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats. Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d'accéder au bonheur et à la tranquillité de l'âme. Aucun n'a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse. Les chats n'ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu'amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l'échec.
-
Pièce majeure des années écologistes de Félix Guattari, l'intérêt de ce court ouvrage réside dans son caractère précurseur et dans sa proposition d'approfondissement des enjeux théoriques et politiques liés à la crise de ce que Guattari nomme le Capitalisme Mondial Intégré, et dont la crise écologique n'est selon lui que l'une des manifestations. Entre son désenchantement des «?années d'hiver?», contemporain des premiers renoncements du mittérandisme, et son engouement (décisif mais passager) pour les groupements écologiques alors émergents, Guattari propose ici de porter l'écologie à un degré d'exigence qui lui inspire le néologisme d'écosophie, pour englober tout à la fois?: - L'écologie environnementale?; - L'écologie sociale?; - L'écologie mentale.
-
Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même
Maxime Rovere
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Juin 2020
- 9782081510951
Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez vous en défaire ?Avec humour et sagesse, Maxime Rovere démontre la capacité de la philosophie à affronter le quotidien et l'ordinaire, embrassant la vulgarité pour l'empêcher de nous envahir. Loin des grincheux qui dénoncent leurs contemporains, il examine nos interactions malheureuses et indique plusieurs issues possibles à nos conflits en tous genres.Sans prétention ni complaisance, ce livre propose une nouvelle éthique afin de penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.
-
Psychologie de la connerie
Jean-François Marmion, Collectif
- Le Livre de Poche
- Documents
- 29 Janvier 2020
- 9782253820437
Vue par Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Tobie Nathan, Emmanuelle Picquet et bien d'autres encoreUn monde sans connards est-il possible ?
La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. Et c'est une première mondiale, profitez-en !Un ouvrage rafraîchissant et instructif. Quentin Périnel, Le Figaro.Un propos clair et accessible à tous. Pauline Pilaudeau, Lire.Avec quatre contributions inédites. -
Les besoins de l'âme
Simone Weil
Coup de coeur- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Octobre 2022
- 9782228930796
Le corps a des besoins évidents : de la nourriture, du sommeil, de la chaleur ; mais l'âme, quels sont ses besoins ? Dans ces pages célèbres, Simone Weil aborde une petite quinzaine de thèmes fondamentaux à une société adulte : besoin de cohérence, de sécurité, liberté de parole, consentement, responsabilité, égalité, risque, vérité, propriété, etc.
-
Malgré son contenu très bref, le Tao-tê-king, attribué par la tradition au philosophe Lao-tzeu, a joué un rôle particulièrement important dans l'histoire de la civilisation chinoise. Dès le IV et le IIIe siècle avant J.-C., son influence était considérable.
La prodigieuse fortune de Tao-tê-king a été due en partie à sa forme littéraire, et singulièrement au fait qu'il abonde en aphorisme et en paradoxes susceptibles d'être pris soit à la lettre, soit au sens figuré. D'où la possibilité pour les philosophes des écoles les plus diverses de se réclamer du Tao-tê-king ; d'où, aussi, le nombre étonnant de proverbes courants qui sont tirés de ce livre.
-
L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine. Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, théorie qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants. Il s'en explique dans ce livre qui reparaît aujourd'hui dans une version augmentée de quatre chapitres inédits, où Chomsky revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure.
-
Levinas : l'utopie de l'humain
Catherine Chalier
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Idees
- 30 Août 2023
- 9782226486585
Témoin de l'emprise ténébreuse des idéologies qui ont présidé à tant de tragédies de ce siècle, Emmanuel Lévinas appelle à un éveil et à un dégrisement éthiques indissociables de la tâche de penser la priorité de l'autre. Pour lui, la philosophie ne peut trouver le chemin de cette orientation ultime sans se rendre attentive à la source hébraïque de la pensée. Une tension entre le mode grec de réflexion et la fidélité à la voix des prophètes anime donc son oeuvre. Ce livre montre comment elle autorise un bouleversement des concepts destinés à dire l'humain autrement.
-
« Aucun plaisir n'est un mal en soi ; mais ce qui est susceptible de produire certains plaisirs apporte bien plus de tourments que de plaisirs. » Sommes-nous en mesure d'atteindre le bonheur ? Le plaisir est-il une fi n en soi ? Et à quelles conditions est-il premier ? Comment hiérarchiser nos désirs ? Et notre finitude a-t-elle à être redoutée ? En trois Lettres et quarante Maximes, Épicure pose les piliers de sa doctrine, théorie du plaisir autant que de la connaissance, et source féconde pour les innombrables penseurs - de Lucrèce à Montaigne - qui se réclameront de sa philosophie.
Le corpus fondateur de l'école du Jardin.
-
Une angoisse nous hante : être en retard. Nous vivons notre vie quotidienne, notre travail, l'éducation de nos enfants, et même nos vacances dans une telle crainte du retard que nous finissons par être en avance sur tout, par tout anticiper, et par fabriquer tant de précocité que le sentiment de vivre nous abandonne. Nous avons perdu le sentiment du temps, et avec celui-ci le sentiment de notre existence. Ce livre nous montre qu'il n'est pourtant pas difficile à retrouver.
Être en retard, c'est faire l'école buissonnière, prendre des chemins de traverse, ne pas aller droit au but, c'est introduire d'infimes variations qui peuvent faire dérailler les rouages bien huilés de nos vies trop machinales. C'est finalement vivre. Face aux valeurs dominantes de nos sociétés modernes - fluidité, flexibilité, urgence et vitesse - et aux pathologies qui en découlent, le retard, un « laps » de temps qui nous permet de ressaisir notre condition temporelle, devient une véritable stratégie de résistance.Hélène L'Heuillet est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne et psychanalyste. Elle a notamment publié, chez Albin Michel, Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine (2016) et Tu haïras ton prochain comme toi-même. Les tentations radicales de la jeunesse (2018). -
Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : «Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier.»
-
Né à Cordoue en 1126, mort à Marrakech en 1198, médecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur, Averroès (Ibn Rushd) a laissé une oeuvre capitale dans tous les domaines du savoir. Celui que l'on considère comme le plus grand philosophe aristotélicien du XIIe siècle est aussi le témoin d'une époque, celle de l'«Age d'or» de l'Occident musulman.
Le Discours décisif est sans nul doute le plus représentatif de l'homme, de l'époque et de l'oeuvre. Son sujet : la connexion existant entre la Révélation et la philosophie. Pour autant, le Discours décisif n'est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s'agit d'une fatwâ, c'est-à-dire d'un avis légal qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n'est pas de réconcilier la foi et la raison, mais de justifier l'interprétation philosophique du Coran et de montrer que l'activité philosophique est légalement obligatoire pour ceux qui sont aptes à s'y adonner. Il est aussi de revendiquer un statut social pour la philosophie, garanti par le pouvoir politique, et de plaider en même temps pour une séparation radicale entre philosophie et société.
On aura compris que le Discours décisif reste d'actualité. «Le monde moderne a besoin du Discours décisif non pas seulement pour affirmer abstraitement le droit à philosopher, mais pour argumenter juridiquement une idée toute différente : l'exercice de la raison est une obligation que la Loi révélée fait aux gens de raison ; nul ne saurait interdire l'un sans enfreindre l'autre» (Alain de Libera).
-
Philosophie du canapé : Comment vivre une vie détendue
Stefano Scrima
- Rivages
- 12 Juin 2024
- 9782743663353
Le divan est une chose sacrée ; et c'est la plus grande invention de tous les temps. Avant qu'il n'entre dans nos vies (à partir du XVIIIe siècle), on n'avait aucun prétexte pour s'arrêter de travailler et aller se détendre. Car un lit, n'en déplaise à Proust qui l'utilisait comme bureau, c'est fait pour dormir. Le divan, au contraire, est l'expression terrestre de l'idée métaphysique de détente.
-
La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d'avenir.
Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d'intellectuels du tiers monde.
-
Découvrir Fanon
Marouane Essadek
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Septembre 2022
- 9782353670871
Souvent évoquée, la figure de Fanon reste mal connue. Les textes ici rassemblés montrent la richesse de son oeuvre mue par une ambition constante : analyser les causes de l'oppression et lutter pour la libération des peuples. À la croisée de différents champs - antiracisme, psychiatrie, philosophie, anti-colonialisme - son oeuvre fonde une pensée révolutionnaire et humaniste. Tout en contextualisant ses grandes analyses - l'expérience du racisme, la violence révolutionnaire - cet ouvrage présente aussi certains textes moins connus (la psychiatrie en contexte colonial, le dévoilement des Algériennes par l'armée française...). Comme dans le reste de la collection « Découvrir », chaque extrait est commenté et agrémenté de pistes bibliographiques « pour aller plus loin ».
-
«Le sujet de cet essai est la liberté sociale ou civile : la nature et les limites du pouvoir que la société peut légitimement exercer sur l'individu. Cette question, bien que rarement posée ou théorisée, influence profondément les controverses pratiques de notre époque par sa présence latente et devrait bientôt s'imposer comme la question vitale de l'avenir. Je considère l'utilité comme le critère absolu dans toutes les questions éthiques ; mais ici l'utilité doit être prise dans son sens le plus large : se fonder sur les intérêts permanents de l'homme en tant qu'être susceptible de progrès. Je soutiens que ces intérêts autorisent la sujétion de la spontanéité individuelle à un contrôle extérieur uniquement pour les actions de chacun qui touchent l'intérêt d'autrui.»
-
N'ayez pas peur de la morale : La philosophie au secours des démocraties en crise
Markus Gabriel
- Le Livre de Poche
- Biblio Essais
- 24 Janvier 2024
- 9782253247791
La morale a mauvaise réputation. Synonyme de prêche ou de bonne conduite, cette magnifique notion est pourtant fondamentale au vivre-ensemble. Markus Gabriel, jeune philosophe allemand maître de conférences émérite à la New School for Social Research de New York, montre combien la morale sait s'adapter et transformer ses valeurs en impératifs : ainsi, la « compassion » est-elle devenue « solidarité » lors de la crise du Covid, crise qui a également signé l'avènement de nouveaux principes moraux, comme la certitude qu'on ne peut pas soumettre nos hôpitaux à une logique de marché. Face au péril sanitaire, mais aussi technologique et démocratique, il devient urgent de repenser nos valeurs afin de garantir la dignité humaine. Un manuel indispensable, qui s'oppose au nihilisme de notre époque et dessine le projet de Nouvelles Lumières.
Par l'auteur de Pourquoi le monde n'existe pas et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau, le prodige devenu, en 2009, le plus jeune titulaire d'une chaire de philosophie en Allemagne.
Traduit de l'allemand par Georges Sturm, avec la collaboration de Sybille M. Sturm. -
Essais sur le bouddhisme Zen Tome 3
Daisetz teitaro Suzuki
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 29 Mai 2024
- 9782226493088
Dans les Essais sur le bouddhisme zen, Daisetz Teitaro Suzuki présente la voie du zen comme une discipline de l'être tout entier consistant à se libérer des jougs qui nous maintiennent dans l'illusion. Apprendre à maîtriser les énergies du corps et à dépasser les cadres mentaux qui nous empêchent de vivre pleinement l'instant, tel est le chemin du zen vers la liberté intérieure.En étudiant les parentés entre le zen et le mahayana, mais aussi l'adapation du bouddhisme indien à la culture chinoise, cet opus, dernier d'une série de trois volumes, montre la manière dont le bouddhisme zen, par ses anciennes et multiples transformations, a profondément influencé la civilisation japonaise. Daisetz Teitaro Suzuki (1870-1966), moine bouddhiste nippo-américain, philosophe, universitaire de renommée internationale, a consacré sa vie à l'étude du zen et a largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXe siècle. Également publié aux éditions Albin Michel : Derniers écrits au bord du vide et Les Chemins du zen.
-
L'islam et la raison - anthologie
Averroès
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 19 Septembre 2000
- 9782080711328
Ce volume est une anthologie commentée qui regroupe des extraits de trois oeuvres majeures d'Averroès : le«Discours décisif», le«Dévoilement des méthodes de démonstration des dogmes de la religion musulmane»et«L'incohérence de l'incohérence».
-
Voyager dans les philosophies du monde
Roger-Pol Droit
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Idees
- 28 Février 2024
- 9782226492036
La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas.
Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder.
En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d' « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans.
S'adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme Zhouang Zi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maïmonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l'iIslam des Lumières. Et bien d'autres, mis en perspective.
Un guide inédit pour renouveler la réflexion sur les ressorts de la philosophie, son histoire, ses frontières et son évolution, tout comme ses relations aux sagesses, religions et spiritualités.
" Roger Pol-Droit entraine son lecteur, avec rigueur et clarté, dans un tour du monde des pensées. " Le Monde -
Ces contes philosophiques anonymes viennent du monde entier. Ils sont zen ou soufis, chinois, juifs, indiens, persans ou africains, européens aussi, américains, contemporains.
Ils sont souvent drôles, ou bien graves, ou même les deux à la fois. Ils sont parfois ambigus, et même inquiétants. Ils nous ressemblent.
Ces contes, qui traversent le temps, se rapportent à toutes les questions qui, un jour ou l'autre, nous ont agités. Et ils nous disent ce que seule la fiction, ce que seules les histoires peuvent dire.
Jean-Claude Carrière les a écrits et ordonnés comme s'il s'agissait d'un manuel de philosophie, la philosophie par les contes, un manuel où le chemin vers la sagesse serait hasardeux et plaisant, uniquement constitué des meilleures histoires du monde, qui forment une guirlande de voix que rien, jamais, n'a pu faire taire. -
L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration. Il faut se ménager du temps, du loisir et de l'attention pour enfin penser par soi-même, sans maître, sans approximation, sans préjugé, sans précipitation. Ainsi l'expérience de pensée que nous présente Descartes dans les Méditations métaphysiques n'est-elle pas simplement un témoignage exemplaire. Elle décrit et met en scène les exercices de l'esprit nécessaires pour entamer un parcours philosophique. Comme l'écrit Husserl, «ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie».
-
Réflexions sur le temps, l'espace et la vie
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 4 Janvier 2023
- 9782228932363
1920 : alors au faîte de sa gloire et en plein débat avec Einstein, Bergson rassemble en quelques pages les passages les plus significatifs de son oeuvre (essentiellement l'"Essai sur les données immédiates de la conscience" et "L'Évolution créatrice") pour introduire à ses idées principales. Les thèmes : temps et durée, art de penser, sciences et philosophie, liberté, créativité.
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 1 Juin 2016
- 9782081375017
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.