Coups de cœur Policier et Thriller
-
Rouge comme la mer
Lilja Sigurdardóttir
Coup de coeur- Editions Métailié
- Bibliotheque Nordique
- 15 Mars 2024
- 9791022613521
Aurora l'enquêtrice financière s'est juré de retrouver le corps de sa soeur disparue et de faire condamner son assassin. Elle part explorer systématiquement tous les champs de lave autour de Reykjavík, et un homme fait appel à elle pour retrouver une autre femme disparue.
Une intrigue surprenante et pleine de twists au milieu de l'automne islandais. Aurora se révèle à la fois astucieuse et ingénue, honnête et manipulatrice, et le lecteur est captivé jusqu'au bout. -
Les larmes noires sur la terre
Sandrine Collette
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 31 Janvier 2018
- 9782253092629
Moe, 26 ans, hagarde, épuisée, son nourrisson dans les bras, est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé « la Casse ». La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales. Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit.
Au milieu de l'effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont les adopter elle et son fils. Leur force, c'est leur cohésion, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir. Mais à quel prix ?
Le goût profond de Sandrine Collette des atmosphères sombres, l'évocation hypersensible de la solidarité de ces femmes concourent à la réalisation sans merci d'une fresque à couleur d'apocalypse. L'Humanité. -
La lisière
Niko Tackian
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 28 Février 2024
- 9782253196006
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, elle ne les entend plus. Elle appelle. Personne. Mais quand elle s'avance de quelques pas, un homme armé d'une hache surgit et la prend en chasse. Elle court vers la route, se jette quasiment sous les roues d'un camion, qui la conduit à la gendarmerie. Là, elle raconte. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur place. Rien. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, elle retrouve son mari et son fils. Puis la voiture est retrouvée, mais vide. Où sont Hadrien et Tom ?
Entre intrigue onirique et enquête réaliste, l'auteur nous plonge dans les méandres d'un enlèvement mystérieux à souhait. Corinne Abjean, Le Télégramme.
La Lisière joue avec les frontières du réel, celles qui se brouillent aisément dans le paysage d'une terre fertile en légendes. Gaëlle Colin, Ouest-France. -
Le chant des innocents : La première enquête de Vito Strega
Piergiorgio Pulixi
Coup de coeur- Gallmeister
- Totem
- 4 Avril 2024
- 9782404080284
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n'est pas la victime... c'est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d'autres crimes violents sont commis par des collégiens, l'inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un "accident", d'enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l'intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d'ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d'enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
-
Qui après nous vivrez
Hervé Le Corre
Coup de coeur- Rivages
- Rivages Noir
- 10 Janvier 2024
- 9782743661649
A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant. Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre...
-
Le chant des innocents
Piergiorgio Pulixi
Coup de coeur- Gallmeister
- Fiction
- 17 Août 2023
- 9782351782781
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n'est pas la victime... c'est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d'autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l'inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un »accident», d'enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l'intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d'ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d'enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
Cette première enquête de Vito Strega est un page-turner efficace et implacable qui joue avec les nerfs du lecteur et interroge les notions de bien et de mal. -
Une saison pour les ombres
Roger Jon Ellory
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 3 Janvier 2024
- 9782253245698
1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l'hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n'y a rien qu'une nature hostile. Quand le corps d'une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux se rend compte que les habitants acceptent les mensonges du passé par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante. Dans la ligne de Seul le silence, un roman troublant de beauté et d'émotion, à classer sans conteste parmi les plus grandes réussites de R.J. Ellory.
Du grand Ellory, dont les personnages ne sont plus des personnes mais des destins, leur futur frappé du sceau d'un passé qui poisse comme de la mélasse. Le Point.
Traduit de l'anglais par Étienne Gomez. -
Mathurine travaille à la protection de l'enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C'est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s'exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait qui ferait n'importe quoi pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu'il soit comme les autres.
Avec ce roman, Colin Niel revient en Amazonie ; il s'empare d'une figure connue dans tout le domaine amazonien, le Maskilili, une créature enfantine qui a la particularité d'avoir les pieds à l'envers. -
" Le froid arriva. Et puis le froid s'installa à jamais. "
Nord-est du Canada, 1972, Nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse-t-elle supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux réalise que tout le monde se contente aujourd'hui encore des mensonges du passé, par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante.
Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d'émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites. -
Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d'un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s'isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d'un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.
Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L'orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L'imagination qui s'emballe ? Car nul n'est censé l'ignorer, un homme s'est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d'une violence inouïe s'est soldé par la mise à mort de l'animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.
D'ici quelques heures, des sept, il n'en restera que six, et l'on apprendra la fuite d'un individu dangereux. D'ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d'un compte à rebours macabre. -
SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES...
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ? -
L'oiseau qui buvait du lait
Jaroslav Melnik
Coup de coeur- Actes Sud
- Actes Noirs
- 11 Janvier 2023
- 9782330171957
Une série de crimes hors-normes se produit à Vilnius. Des jeunes filles sont retrouvées mortes, nues, un oiseau déposé sur leurs cadavres. Toutes avaient récemment accouché et l'assassin avait tété leur sein gauche.
En lisant Jaroslav Melnik, Freud aurait bu du petit lait...
Après "Macha ou le IV e Reich", Jaroslav Melnik est de retour avec un polar singulier et profondément perturbant qui interroge l'amour maternel, la dépendance et les croyances auxquelles on se raccroche. -
Les mystères de soeur Juana Tome 1 : mort au couvent
Oscar de Muriel
Coup de coeur- Presses De La Cite
- 2 Février 2023
- 9782258201071
Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal...
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu'un - ou quelque chose - a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l'autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n'y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout...
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s'allie à soeur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l'enquête. Mais dehors, l'Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine...
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d'une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques. -
Úrsula López, traductrice quadragénaire et solitaire, vit dans le centre ancien de Montevideo. Un soir, un appel téléphonique d'un certain Germán lui réclame une rançon pour libérer son mari... or elle n'est pas mariée.
Découvrant son homonymie avec la femme du riche homme d'affaires enlevé, Úrsula réclame une rançon plus importante à l'autre Úrsula qui surenchérit à son tour et lui demande de... la débarrasser définitivement de son mari. Dès lors, cette femme tranquille mais insatisfaite de sa vie, affamée depuis l'enfance par des régimes inopérants, se met à tirer les ficelles, prenant un plaisir machiavélique à manipuler le kidnappeur incompétent comme l'autre Úrsula. Ce qui lui permet de sortir enfin de sa coquille, de gagner en autonomie et en liberté au fil des événements.
-
La valse des tulipes
Ibon Martin Álvarez
Coup de coeur- Actes Sud
- Babel Noir
- 4 Mai 2022
- 9782330165796
Bienvenue dans l'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d'une beauté stupéfiante qui s'étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique. Ce paradis voit pourtant sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes d'une cinquantaine d'années.
Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de rock, de surf et de mythologie celte, est placée aux commandes d'une nouvelle unité d'élite chargée de résoudre l'affaire. Et elle ne va pas tarder à découvrir que les victimes ont en commun une tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV. En 1979, quittant alors l'adolescence, elles seraient toutes allées à Lourdes, «missionnées» par un couvent de Gernika...
Sous une pluie lancinante, les processions fiévreuses et les ballets de goélands dans le sillage des chalutiers rentrant au port servent de cadre à ce thriller social addictif. Tout autour, les ténèbres franquistes, telle une plaie toujours à vif, baignent cette nature sauvage peuplée d'hommes rudes et de multiples secrets. -
En gare de Tokyo, Kimura s'apprête à monter dans le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, avec une arme à feu cachée dans son sac. Sa cible ? Un collégien qui a poussé son fils de 6 ans du haut d'un toit, le laissant entre la vie et la mort.
Mais Kimura ignore qu'il est loin d'être le seul passager armé. Parmi les voyageurs se trouvent aussi Citron et Mandarine, les hommes de main d'un gangster qui doivent lui ramener son fils, victime d'un kidnapping - ainsi que la valise contenant la rançon. Et puis Nanao, un assassin malchanceux chargé de récupérer ladite valise.
Une situation explosive, en particulier quand tout ce petit monde est voué à se croiser dans les compartiments du bullet train...
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS MEETS LA FILLE DU TRAIN MEETS USUAL SUSPECTS, LE TOUT À LA SAUCE NIPPONE ! -
Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L'agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d'un roman d'Agatha Christie et un "accident" rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée "Huit crimes parfaits", où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui ? Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un noeud coulant se resserrer autour de son cou.
-
« Avec Daquin, le lecteur plonge dans cette vague raciste qui nous rappelle que l'Histoire se répète à l'infini ».
TÉLÉRAMA.
Le jeune commissaire Daquin vient d'être nommé à l'Évêché, l'hôtel de police de Marseille où règne l'Omerta en cette année 1973. La ville connaît une série d'assassinats ciblés sur des Arabes. On leur tire dessus, on leur fracasse le crâne. Entre nervis de l'OAS, récemment amnistiés, et une guerre d'Algérie encore présente dans toutes les mémoires, le contexte n'est guère porteur pour une enquête sur des crimes que beaucoup ne veulent pas voir qualifiés de racistes... -
Les chiens de Pasvik : une enquête de la police des rennes
Olivier Truc
Coup de coeur- Points
- Points Policier
- 11 Mars 2022
- 9782757894699
« On plonge dans ce Truc du bout du monde comme dans une valeur sûre, ouatée de neige fraîche, reposante ».
Le Point.
Sur les rives de l'océan Arctique, à la frontière entre la Norvège et la Russie, deux mondes s'observent, s'épient. Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.
Cette quatrième enquête de la police des rennes marque les retrouvailles mouvementées de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Journaliste, Olivier Truc habite depuis 1994 à Stockholm d'où il couvre les pays nordiques et baltes. Les trois premiers volets des aventures de la police des rennes (Le Dernier Lapon, Le Détroit du loup et La Montagne rouge) sontdisponibles chez Points. -
Siècle bleu, tome 2 : ombres et lumières
Jean-Pierre Goux
Coup de coeur- Actes Sud
- Babel Noir
- 2 Février 2022
- 9782330160777
Dans l'espoir de provoquer un éveil des consciences, Abel Valdès Villazón, le leader du groupe éco-activiste Gaïa, et son épouse Lucy Spencer révèlent un scandale d'État impliquant la Chine et les États-Unis. Alors que des citoyens du monde entier rejoignent la Révolution bleue, ils font l'objet d'une traque impitoyable.
Aidés par un mystérieux hacker, Abel et Lucy luttent pour leur vie et leurs rêves tandis que, dans l'ombre, des puissances obscures s'organisent afin de contrôler les dernières ressources naturelles. La Révolution bleue cristallise alors l'opposition entre deux visions du monde.
Haletante et pleine d'espoir, la suite de «Siècle bleu, Le rêve de Gaïa» nous entraîne dans les arcanes les plus secrètes de notre société et propose une autre voie pour réconcilier l'humanité et la Terre. Et si le salut venait de la contemplation et de l'émerveillement ?
-
Siècle bleu Tome 1 ; le rêve de Gaïa
Jean-Pierre Goux
Coup de coeur- Actes Sud
- Babel Noir
- 3 Février 2021
- 9782330143329
L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité quitte à fomenter des opérations spectaculaires qui les font passer pour de dangereux terroristes auprès des gouvernements. Quitte à leur servir de bouc-émissaires pour dissimuler des scandales d'État. Devenu ennemi public n°1, Abel, son fondateur, n'a d'autres choix que de faire éclater la vérité, au risque d'accélérer dangereusement la fin des hommes. À moins que ce ne soit que le début d'une nouvelle utopie.
-
Le manuscrit cathare
M. j. Rose, Steve Berry
Coup de coeur- Cherche Midi
- 18 Novembre 2021
- 9782749171883
Sur la piste du secret des cathares.
Sud de la France. Cassiopée Vitt s'est lancée dans la rénovation d'un château du XIIIe siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l'intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu'une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s'engage dans une course contre la montre pour en déchiffrer les énigmes. Bientôt, elle découvre que ses pages dissimulent une carte cryptée, qui va la mettre sur la piste du secret le mieux gardé des cathares.
Après Cotton Malone, héros des romans de Steve Berry, c'est au tour de sa comparse Cassiopée Vitt d'occuper le devant de la scène. De Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse, les auteurs nous entraînent ici dans un voyage palpitant, entre histoire, religion et ésotérisme, sur les traces des cathares, déclarés hérétiques par le pape en 1208 et dont les secrets sont encore nombreux. -
Le nouveau roman très attendu de la reine du polar français.
-; Des fois, tu sais... Des fois j'ai envie de mourir, murmure soudain Léonard.
-; À cause de ce qui arrive à Mona ?
-; Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi...
-; Tu n'es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir.
-; Et pourquoi ?
-; Parce que tu n'as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric...
Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d'ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...
Avec plus de deux millions de livres vendus à travers le monde, Karine Giebel s'est forgée une place à part dans le paysage littéraire français. Glen Affric, son douzième roman, est un thriller psychologique bouleversant sur la différence et l'amitié, où le plus beau côtoie le pire. Karine Giebel, indétrônable créatrice d'émotions fortes et authentiques, nous plonge comme elle seule sait le faire au plus profond de l'âme humaine...