Coups de cœur Littérature
-
Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?
Walid Hajar rachedi
Coup de coeur- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 27 Mars 2024
- 9782290377208
«Atiq m'a dit de ne pas m'inquiéter pour lui car, même si le Coran est rédigé en arabe, tous les mots qui désignent le paradis sont perses... Il m'a dit aussi que je devrais profiter de la chance que m'offrait la couleur de mon passeport, que le monde est une énigme que seul le voyage peut résoudre.» Quand Malek, 17 ans, rencontre Atiq, jeune Afghan en exil à la recherche de son frère, parti se faire justice contre les Américains, il cède à l'envie d'aller voir le monde de ses propres yeux. En route vers Tanger, il tombe amoureux de Kathleen, une Londonienne dont le père, humanitaire, a disparu à son retour d'Afghanistan. Paris, Kaboul, Grenade, Londres, Oran, Le Caire. Au fil de son périple, Malek découvre un monde fracturé où chacun fantasme un «ailleurs» qui fait converger les destins et bifurquer les espoirs.
-
Nos destins sont liés
Walid Hajar Rachedi
Coup de coeur- Emmanuelle Collas
- 1 Septembre 2023
- 9782490155835
Avoir vingt ans. Rêver sa vie ou vivre ses rêves ?
D'un côté ou de l'autre du périphérique parisien, d'origines et de milieux différents, tous sont traversés par les mêmes questions existentielles.
Lisa commence à peine sa carrière. Salem, brillant financier, remet en cause sa fulgurante ascension. Matthieu, écrivain du dimanche, se complaît dans son personnage de dilettante. Ronnie se rêve rappeur. Céline, en rébellion contre son milieu, vit une liaison passionnelle.
Leurs destins sont liés.
Walid Hajar Rachedi dresse avec humour et brio le tableau d'une génération perdue, née dans les années 1980 et ballottée dans un monde où toute recherche de sens semble aboutir au non-sens. -
Les Enfants de sainte Marguerite
Ante Tomic
Coup de coeur- Noir Sur Blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 22 Août 2024
- 9782889830466
Après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l'arrière-pays dalmate, Ante Tomic nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d'hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les cevapcici, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu'un couple fait la bête à deux dos.
Histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte Marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d'amour qui, comme tous les livres d'Ante Tomic, réconcilie le lecteur avec l'humanité, Les Enfants de sainte Marguerite nous plonge dans l'univers malicieux et bienveillant d'un auteur qui a su, tout le long de son oeuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux. -
L'hôtel des oiseaux
Joyce Maynard
Coup de coeur- Philippe Rey
- Roman Etranger
- 24 Août 2023
- 9782384820313
Un des plus grands romans de Joyce Maynard, très aimée en France. Une héroïne marquée par les tragédies de la vie, qui tente envers et contre tout de se reconstruire.
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre. -
Les derniers géants
Ash Davidson
Coup de coeur- Actes Sud
- Litterature Etrangere
- 3 Avril 2024
- 9782330189709
1977. Californie du Nord. Rich est de ces bûcherons qui travaillent au sommet des arbres. C'est un métier dangereux, dont son père et son grand-père sont morts. Il veut une vie meilleure pour sa femme Colleen et son fils Chub. Pour cela, il a investi en secret toutes leurs économies dans un lot de séquoias pluricentenaires. Mais lorsque Colleen, qui veut avoir un deuxième enfant malgré de précédentes fausses couches, se met à dénoncer la compagnie d'abattage pour l'usage d'herbicides responsable selon elle de nombreuses malformations chez les enfants, le conflit s'invite au coeur de leur couple. Un premier roman âpre et dense.
-
Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu'un adolescent, Isaac, prétend avoir eu une vision. Il dit seulement : « Je vois », mais la population considère que la Vierge Marie lui apparaît. Face à cet événement que nul ne peut prouver, c'est toute une région qui s'en trouve troublée. Les relations entre les êtres sont bouleversées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que, sur l'île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
Un canevas dramatique dont l'autrice exploite tous les ressorts. Ce nouveau roman confirme le talent et la ruse de Victoria Mas. Hubert Artus, Lire Magazine littéraire.
Un suspense troublant, où hurlent les hommes et le vent. Stéphane Duncombe, Marie France. -
«En haut d'une colline opaline, je suis tombée en arrêt devant un petit personnage puéril posté dans le soleil. Je suis restée une heure entière assise face à lui, à l'interroger du regard, à attendre un sourire que l'absence de bouche empêchait, et puis je suis repartie, persuadée que j'attendais un garçon. Neuf mois plus tard, Ève est née, fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï.» La petite Ève est née par PMA. Sa mère, Stéphanie, voulait un enfant mais pas d'une vie de couple. Pour célébrer sa naissance et présenter Greg, le «père intime» qu'elle a choisi pour sa fille, Stéphanie organise une fête qui réunira cette famille aux rôles redéfinis. Soeurs, amies, tantes, nièces : chacune dit son quotidien, son corps, son rapport aux autres. Sauront-elles se libérer de leurs entraves pour tisser les liens qui les tiennent ensemble ?
-
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines
William seward Burroughs, Jack Kerouac
Coup de coeur- Folio
- Folio
- 31 Octobre 2013
- 9782070453788
Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande, gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Phillip, un gamin de dix-sept ans à la beauté insolente, et Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui. Partout où va Phil, Al, jamais découragé par les refus du garçon, le suit comme son ombre. Pour lui échapper et par goût de l'aventure, Phil accepte la proposition de son ami Mike : s'embarquer, dès que possible, sur un navire de la marine marchande vers Paris. Mais le départ tant attendu est plusieurs fois reporté.
Livre culte, longtemps resté inédit, Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines est le premier roman de William S. Burroughs et de Jack Kerouac.
-
Le gang de la clef à molette
Edward Abbey
Coup de coeur- Gallmeister
- Totem
- 26 Décembre 2016
- 9782351786123
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la «Machine». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.
-
Classique intemporel de la littérature grecque et mondiale, «Alexis Zorba» raconte la rencontre inoubliable entre deux hommes : le narrateur, jeune intellectuel désireux de sortir de ses livres pour se confronter au réel, et l'exubérant Zorba, pour qui ne comptent que le présent et la vie. La nouvelle traduction par René Bouchet du roman le plus emblématique de l'oeuvre de Nikos Kazantzaki est enfin disponible en poche.
-
«Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie.» On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l'ère Poutine et s'impose comme le grand roman de la Russie contemporaine.
-
Les contemplées
Pauline Hillier
Coup de coeur- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 7 Février 2024
- 9782290394571
À l'issue d'une manifestation à Tunis, Pauline, jeune Française, est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c'est un nouvel ordre du monde qu'elle découvre, dont les règles lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires, et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive.
-
«Ils étaient tous là, mais personne n'avait d'explication. Personne n'avait vu partir l'enfant, entendu aboyer le chien. C'était impossible. Quelqu'un mentait. Ou tous.» Le petit Nathan a disparu sur les bords de la rivière des Outaouais. Zoé est persuadée que son fils ne s'est pas noyé, qu'il est toujours en vie. Thomas, le père du garçon, n'y croit plus depuis longtemps. Pour faire taire le chagrin, il a fui de l'autre côté de l'Océan. Après des années d'absence, il revient au Québec, dans un Canada transfiguré par le réchauffement climatique, où se réfugient les migrants poussés par la chute des États-Unis. Thomas résistera-t-il à la tentation de revoir Zoé ? Que pourraient-ils encore sauver dans ce monde en péril ?
-
Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.
-
Baumgartner
Paul Auster
Coup de coeur- Actes Sud
- Litterature Anglo-Americaine
- 6 Mars 2024
- 9782330188757
Pour Sy Baumgartner, 71 ans, auteur et professeur de philosophie, la vie n'a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, disparue neuf ans plus tôt. Suivant le fil de ses pensées, le roman se déploie en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre à New York en 1968 à leur relation passionnée quarante années durant, en passant par la jeunesse de Baumgartner à Newark et la vie de son père d'origine polonaise, couturier et révolutionnaire raté.
Baumgartner revisite toutes les périodes de sa vie dans un subtil enchevêtrement de temporalités, et fait naître une question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d'autres ? Un roman traversé par les forces de l'amour et de la perte, étonnamment lumineux. Excursion dans le grand palais de la mémoire. -
Pendant la guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Un roman magistral qui plonge dans la noirceur du chaos pour délivrer une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre immerge ses victimes.
-
Le temps des crocodiles
Mathieu Belezi, Kamel Khélif
Coup de coeur- Le Tripode
- 7 Mars 2024
- 9782370553966
C'était un temps où l'homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l'Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Le Temps des crocodiles est un livre à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l'écrivain Mathieu Belezi et l'artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l'indicible : la barbarie coloniale, la beauté d'un monde algérien qui survit au saccage.
-
Son odeur après la pluie
Cedric Sapin-Defour
Coup de coeur- Stock
- La Bleue
- 29 Mars 2023
- 9782234093966
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre,
Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.
C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. -
Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.
-
La conjuration des imbéciles
John Kennedy Toole
Coup de coeur- 10/18
- Domaine Etranger
- 18 Avril 2002
- 9782264034885
À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
" On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. " Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Pierre Carasso Préface de Walker Percy -
Long poème en prose écrit en anglais par un auteur libanais, Le Prophète est un chef-d'oeuvre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1923. Personnage imaginaire, ce prophète livre sa doctrine spirituelle, sous forme de maximes et d'allégories, en répondant aux aspirations profondes de l'homme : connaissance de soi, croyance, distinction du bien et du mal, mais aussi amitié, mariage, plaisir... Entre questions métaphysiques et hymne à la beauté, le texte garde tout son mystère et sa puissance de suggestion. Comme l'écrit le poète syrien Adonis, Gibran a voulu «faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté». Un message de sagesse que seule la poésie, dans sa fulgurance, peut faire advenir.
-
Henry Chinaski, le double de Bukowski, est devenu célèbre, et les femmes lui tombent dans les bras...
Henry Chinaski, c'est Bukowski lui-même, un écrivain alcoolique et grand amateur de femmes.
Elles défilent dans ce récit, véritables créatures felliniennes : Lydia Vance qui se révèle d'une jalousie féroce, Mercedes la capiteuse, Dee Dee la mère célibataire, Joanna la camée, Katherine la Texane incendiaire, et bien d'autres encore ; les occasions pleuvent sur un poète en vogue ! La norme est triste pour Bukowski, alors vive les mots orduriers, l'ivresse et la débauche sexuelle ! Le célèbre auteur des Contes de la folie ordinaire crie à nouveau son mal de vivre, son désir sans cesse renaissant de tendresse et de sexe. -
La route
Cormac McCarthy, Manu Larcenet
Coup de coeur- Points
- Points Litterature
- 29 Mars 2024
- 9791041416684
Le chef-d'oeuvre de Cormac McCarthy en édition collector !
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres.
Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites.
Survivront-ils à leur voyage ? -
Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
À quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts.
Une très mauvaise idée.