Coups de cœur Beaux-arts
-
Vivian Maier
Vivian Maier, Anne Morin
Coup de coeur- Actes Sud
- Photo Poche
- 2 Octobre 2024
- 9782330196653
L'histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d'une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d'être révélée comme photographe. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu'elle s'intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain. Ses autoportraits témoignent d'une quête d'identité au sein d'un monde où elle ne semblait pas avoir de place.
-
Beirut ma bet mout : Beyrouth ne meurt jamais
Yuksek, Erwan Desplanques
Coup de coeur- Le Bec En L'Air
- 4 Octobre 2024
- 9782367441979
Au lendemain de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, le producteur et DJ Yuksek, habitué des clubs de la capitale libanaise, inscrivait son morceau Beirut ma bet mout dans une compilation de soutien aux habitants.
Voilà qu'il prolonge l'hommage sous le même titre, mais sur un terrain d'expression élargi. L'appareil photo est devenu son allié, armure et excuse pour tracer sa route. Présentées en diptyques, accompagnées d'un texte de l'écrivain Erwan Desplanques, les photographies de ce livre racontent l'urgence d'une échappée, un déplacement de la France au Liban, de la nuit au jour, de la musique festive au silence délicat de l'image. Ni conversion ni révolution : simple changement de tempo et de focale pour un artiste qui s'est toujours soucié d'arpenter des pistes inconnues. -
Résistance / Renaissance : Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas
Collectif
Coup de coeur- Labor Et Fides
- 17 Avril 2024
- 9782830918502
Le 15 août 2021, les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan. Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum (la « radio des Reines ») - dernier média afghan diffusant la voix de femmes -, témoigne de cette date comme d'une bascule radicale. Le livre nous entraîne ensuite, par les voix solidaires d'auteurs et d'autrices blessé.e.s dans leur humanité, dans chaque nouvelle date marquant un recul puissant des droits des femmes : l'interdiction d'aller a l'école, de travailler, de se montrer, d'exister... À cette chronologie dramatique du recul s'opposent les voix d'auteurs et autrices tel.le.s que Leila Slimani, Julie Gayet ou encore Patrick Cohen, qui témoignent dans leur propre vie de la valeur essentielle de ces droits bafoués : des voix s'élèvent ici pour que les voix des femmes ne s'éteignent pas là-bas.
Ce livre, au profit de l'association Radio Begum, est un hommage aux droits fondamentaux et à celles qui résistent pour les sauvegarder. Un projet de renaissance qui concerne chacun.e d'entre nous et convoque notre solidarité !
Auteur.e.s : Hamida Aman, Isabelle Rome, Sophia Aram, Leila Slimani, Julie Gayet, Nolwenn Leroy, Ghada Hatem, Patrick Cohen, Raphael Enthoven, les femmes de radio Begum et autres auteur.e.s afghan.e.s
Illustrateurs et illustratrices : Marc Antoine Coulon, Marjane Satrapi, Charles Berberian, Zac Deloupy, Nicolas Wild -
Rimbaud et Pratt en Éthiopie, où l'éloge de la liberté ultime.
Rimbaud a fini sa vie en Éthiopie, Pratt a souvent dit que la sienne y avait commencé. Les lettres du poète, sublimées par les aquarelles d'Hugo Pratt, révèlent le quotidien d'un homme qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Les lettres d'Afrique d'Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d'un homme parti chercher fortune du côté de la corne d'Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d'Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d'autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Hugo Pratt, qui vécut lui-même en Éthiopie les années décisives de son adolescence durant la Seconde Guerre mondiale, a voulu rendre hommage au poète. À l'occasion du centenaire de sa mort, en 1991, il rassembla dans un ouvrage un choix des dernières lettres d'Arthur Rimbaud et les accompagna d'aquarelles exceptionnelles. Ce recueil était devenu depuis longtemps introuvable. Réédité une première fois par le Tripode dans le coffret Voyages avec Hugo Pratt, il connaît ici sa première réédition autonome. -
Voici enfin une rétrospective en français de l'oeuvre de Saul Leiter. Ce livre rassemble la plus importante sélection de photographies et de tableaux issus des archives Leiter et offre une plongée aussi poétique que sublime dans l'oeuvre du génie de la couleur. Un prix très accessible (35€) pour un « petit beau-livre » de 312 pages généreux en images avec ses 230 reproductions.
-
Mon voisin Totoro ; anime comics
Hayao Miyazaki
Coup de coeur- Glénat
- Studio Ghibli
- 6 Juin 2018
- 9782344030257
Voici le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.
Avec Totoro, nous débutons la collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse. -
Chagall politique : le cri de liberté
Collectif
Coup de coeur- GALLIMARD
- Livres D'art
- 5 Octobre 2023
- 9782073036629
Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une oeuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XX? siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'oeil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du «peintre témoin de son temps», sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
-
Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue
Marie-Hélène Lafon
Coup de coeur- Flammarion
- D'/apres
- 13 Septembre 2023
- 9782080421357
Il y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Gachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l'argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on «va au paysage». À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie.
-
Une saison en enfer : 1873
Patti Smith, Arthur Rimbaud
Coup de coeur- GALLIMARD
- Blanche
- 28 Septembre 2023
- 9782072995736
Photographies, écrits, dessins de Patti Smith
-
Calendrier 2024 Plonk Zbigl! : Sports et Loisirs
Froidevaux Jacques
Coup de coeur- Plonk Et Replonk
- 1 Septembre 2023
- 9782940152858
-
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Si, à côté de sa poésie, Andrea Zanzotto nous a nous a légué une oeuvre critique particulièrement abondante, il n'a pour ainsi dire jamais écrit sur des artistes. C'est, peut-être, que fils d'un peintre, pour des raisons bien compréhensibles, il était pour lui difficile de se mesurer avec ce genre d'écriture.
Ce « Corot » est donc une exception majeure qui a elle seule en souligne toute l'importance. Car dans le même temps, cette analytique prose n'est, de surcroît, pas fortuite ni même inattendue chez un poète qui a fait du paysage l'un des signifiants majeurs de sa poésie. Souvenons-nous : son premier recueil ne s'intitulait-il pas « Derrière le paysage » (1951) ?
Le Corot de Zanzotto est ce peintre qui traite des arbres comme autant de personnages vivants pour exalter le sentiment de vie de la nature, comme par exemple dans « Souvenir de Mortefontaine ». Et, cela, au moment même où dans la peinture impressionniste le personnage était bien près de perdre peu à peu de son aura pour bientôt se changer en évanescente silhouette.
Pour le poète de Vénétie, toujours en suspens, jamais passible d'une définition totalisante, une certaine idée du paysage se pose depuis longtemps comme l'horizon ouvert de toute activité psychique.
Pour lui, elle est surtout « issue de la peinture », justement. Ne demeure-t-elle pas l'« épiphanie » la « plus appropriée » de la « nature. » Le « paysage » de Corot se révèle comme une tentative humaine de saisir, fût-ce l'espace d'un instant, le rapport avec une vérité potentiellement globale où l'origine de la nature et l'origine du moi se rencontrent. Le tout sous-entendant une « vision-idée » : celle du paysage tel qu'il a été, pour l'essentiel, médié par la peinture.
De sorte qu'au-delà de la fine reconnaissance critique de l'oeuvre de Corot, cet écrit nous permet de cerner au plus près la poétique d'Andrea Zanzotto.
-
Alice Neel
Anaël Pigeat
Coup de coeur- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 26 Octobre 2022
- 9782080295484
Ce livre raconte l'histoire d'Alice Neel (1900-1984), peintre américaine qui a obstinément peint une infinie variété de personnages. Ses tableaux vont au fond des âmes de ceux qu'elle représente, traduisent leurs doutes, leurs fragilités, leurs fiertés et leurs émotions. Les contorsions de ses lignes et le feu de ses couleurs véhiculent des vérités humaines silencieuses et les vibrations de la vie.Cette courte biographie illustrée propose de faire découvrir l'oeuvre d'une artiste encore mal connue en France, qui a traversé les avant-gardes du XXe, siècle en poursuivant son chemin singulier et libre.
-
De l'Allemagne ; de Friedrich à Beckmann (1800-1939)
Collectif
Coup de coeur- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 3 Avril 2013
- 9782754106900
Nous est offert, pour la première fois en France, un panorama de la création artistique allemande sur une durée relativement longue - plus d'un siècle. Les courants artistiques, du classicisme weimarien, des Nazaréens à Otto Dix, en passant par Hans von Marées, Adolf von Hildebrand ou Franz von Stuck, mais aussi du romantisme d'un Caspar David Friedrich à la « nouvelle objectivité », seront ainsi replacées dans le contexte intellectuel de leur création et confrontés aux écrits des grands penseurs au premier rang desquels Goethe.
Cette approche est importante pour le public français à qui l'art allemand dans ses différents développements a été peu montré. Elle permet de saisir comment l'art a joué un rôle déterminant dans le développement du concept allemand de « Kultur », à un moment historique capital où l'Allemagne cherche à construire son unité et son identité nationale. La notion de « Kultur », concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l'occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l'arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme, à l'autre bout du parcours chronologique, a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à l'anéantir. En coédition avec le musée du Louvre. -
Les nuits étoilées de Van Gogh
Jean-Pierre Luminet
Coup de coeur- Seghers
- 16 Février 2023
- 9782232146206
Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes V. Van Gogh 1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, il se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et, même s'il est intimidé par le défi, il veut surtout peindre un ciel étoilé. Parce que la nuit est encore plus richement colorée que le jour .
Certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre naîtront de cet élan :
Terrasse de café le soir, La Nuit étoilée sur le Rhône, La Nuit étoilée de Saint-Rémy-de-Provence... Les étoiles correspondent-elles toujours, dans ces tableaux, à une configuration réelle du ciel nocturne, reproduit d'après une observation précise ?
Pour répondre à cette question, et nous éclairer sur un aspect fondamental de la vision artistique du peintre, Jean-Pierre Luminet a mené une enquête passionnante, se rendant sur les lieux où Van Gogh a peint, s'appuyant sur sa correspondance, consultant des travaux préexistants et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique. Entre biographie, histoire de l'art, science et poésie. -
Fictions documentaires
Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux
- Scala
- Art Contemporain
- 3 Décembre 2021
- 9782359882681
Devant la disparition d'un nombre important de supports de diffusion de presse et d'édition, les pratiques du documentaire et du photojournalisme se sont trouvées en crise depuis les années 1970.
Pour continuer de rendre compte de situations sociétales ou idéologiques complexes, des photographes se sont posés la question de formes mixtes : les fictions documentaires. Cette ouvrage présente une soixantaine d'entre eux, issus aussi bien du reportage, comme Georges Mérillon ou Laurent Van der Stockt, que des arts plastiques tels Alan Sekula, JR ou Thomas Hirschhorn.
Pour rendre compte de la diversité de ce courant central dans la photographie contemporaine, les différentes approches sont regroupées en 6 chapitres thématiques.
-
La panthère des neiges
Sylvain Tesson, Vincent Munier
Coup de coeur- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 12 Octobre 2021
- 9782072950599
Photographies de Vincent Munier
-
Le corbeau : une histoire culturelle
Michel Pastoureau
- Seuil
- Beaux Livres
- 14 Octobre 2021
- 9782021477931
Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous.
-
Paul McCartney : paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui
Paul McCartney
- Buchet/Chastel
- Musique
- 4 Novembre 2021
- 9782283035603
Dans ce livre hors du commun, Paul McCartney raconte, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 154 chansons qui ont jalonné toute sa carrière - depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions qu'elle fait naître en lui aujourd'hui.Illustrés de nombreuses images exceptionnelles - brouillons de chansons, lettres, photographies... - tirées des archives personnelles de Paul McCartney et presque toutes inédites, ces deux superbes volumes lèvent le voile sur les créations et l'univers intime d'une légende vivante.Au fil de ces pages, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du xxe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent de chaque page.